Les dirigeants bâlois, soucieux de maintenir la vigilance de leurs joueurs, mettent en garde contre toute démobilisation et parlent d'une "pression énorme" à laquelle doit faire face l'équipe, "obligée" de se qualifier...
Même discours de la part du coach Murat Yakin: "Nous avons un bel avantage, mais ça peut s'avérer dangereux. Il faudra rester pleinement concentré", dit-il.
A l'aller, les Bulgares avaient dévoilé de graves lacunes sur le flanc droit de leur défense. Les Rhénans en avaient pleinement profité. Leur attaquant Mohamed Salah en particulier, auteur de deux buts et à l'origine d'un penalty, s'était régalé, réussissant son meilleur match depuis qu'il est au club.
Un "coup de boost" avant la venue d'YB au Parc St-Jacques?
Le FC Bâle compte sur ce match retour pour s'assurer le pactole de 20 millions de francs de recettes que lui rapporterait sa participation à la phase de poules, mais aussi pour se relancer en Super League, où il ne pointe qu'en 4e position, à six points du leader Young Boys. Et justement, les Bâlois reçoivent YB dimanche prochain... "Une qualification pour la Ligue des champions nous donnerait un coup de boost", relève le milieu Fabian Frei.
Les champions de Suisse ont aussi la fâcheuse tendance à se relâcher après avoir marqué un but. Sur leurs dix derniers matches officiels, ils ont à chaque fois ouvert le score mais ne se sont imposés qu'à cinq reprises.
Le FCB, qui cherchera aussi à rester invaincu à domicile pour la 8e fois d'affilée en Coupe d'Europe, dispose en tout cas là d'une excellente opportunité pour faire oublier l'échec de l'année dernière, lorsqu'il s'était fait sortir au même stade de la compétition par une autre équipe de l'Est inconnue du grand public, les Roumains de Cluj.
si/dbu