Modifié

Le FC Bâle décroche le jackpot sans trembler

Les Bâlois laissent éclater leur joie après le 2-0. [Peter Klaunzer]
Les Bâlois laissent éclater leur joie après le 2-0. - [Peter Klaunzer]
Le FC Bâle s'est offert en toute décontraction une cinquième participation à la Ligue des champions. Les Rhénans, forts de leur succès 4-2 en barrage aller, ont terminé le travail à domicile contre les très modestes Bulgares du Ludogorets Razgrad (2-0).

La préoccupation première du coach et de ses protégés était de tuer dans l'oeuf le maigre espoir de Razgrad. Choses faite dès la 11e minute de jeu par Fabian Frei, à la réception d'un corner de Diaz passé au-travers de toute la défense.

Affaire pliée

L'affaire étant pliée, le quadruple Champion de Suisse n'a plus eu qu'à gérer son avantage. Sans forcer ni trembler. Il aurait certes pu aggraver le score plus tôt (Philipp Degen a inscrit le 2-0 à la 79e sur corner également), mais il aurait aussi bien pu concéder l'égalisation (coup franc sur la transversale de Stoyanov à la 15e).

Frei (tout à droite) installe son FCB dans un fauteuil dès la 11e minute. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Frei (tout à droite) installe son FCB dans un fauteuil dès la 11e minute. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Reste que quand une équipe ne veut pas vraiment et que l'autre de peut tout simplement pas...

Huitièmes de finalistes de l'édition 2011/12 (défaite contre Bayern Munich), les Bâlois ont gagné le droit de réécouter en live le Coronation Anthems de Haendel, chanté par l'Accademy of St. Martin in the Fields, le désormais célèbre hymne de la Ligue des Champions. Leurs dirigeants ne s'en plaindront pas, eux qui peuvent désormais tabler au minimum sur des rentrées brutes de l'ordre de 20 millions de francs (entre 8 et 9 millions nets) au terme de cette cinquième épopée, la neuvième du football suisse. Bon pour l'image, bon pour les finances, bon pour le coefficient UEFA.

Tirage jeudi soir

Le tirage au sort aura lieu jeudi à 18h00 à Monaco. Le FCB est assuré de se frotter à du lourd puisqu'il sera placé dans le troisième chapeau. Le début de la phase de groupes est fixé au 17/18 septembre, soit dans trois semaines.

Trois semaines que les Rhénans essaieront de mettre à profit pour redevenir maîtres en leur pays. En commençant par battre les Young Boys d'Uli Forte dimanche. Trois semaines, aussi, durant lesquelles il peut se passer beaucoup de choses sur le marché des transferts (la fenêtre internationale se referme le 2 septembre). Comme le départ de Valentin Stocker, semble-t-il extrêmement convoité par Schalke.

si/lper

Publié Modifié

Schalke valide son ticket

Il y aura bien quatre équipes allemandes en phase de poules de la Ligue des Champions. A Salonique, Schalke 04 a validé son billet dans un match qui était bien celui de tous les dangers. Face au PAOK de son ancien entraîneur Huub Stevens et dans une rencontre disputée à huis-clos, Schalke 04 s'est imposé 3-2. Au match aller, les Allemands avaient été tenus en échec 1-1 à Gelsenkirchen. Une fois de plus, Tranquillo Barnetta a suivi du banc la victoire de ses coéquipiers.