Les Rhénans retrouveront donc Chelsea, leur adversaire de la demi-finale d'Europa League au printemps. Les Londoniens, désormais à nouveau entraînés par Jose Mourinho, s'étaient imposés deux fois contre le FCB. Chelsea s'est renforcé depuis, avec Andre Schürrle et Samuel Eto'o. Les Blues seront les favoris logiques de ce groupe. Murat Yakin a fait part de sa satisfaction après le tirage au sort de la Ligue des champions. "Avec Chelsea et Schalke, nous aurons deux adversaires très attractifs. Nous viserons la deuxième place, je crois que c'est loin d'être impossible", a déclaré l'entraîneur bâlois sur le site du FCB.
Deux équipes à la portée du FCB
Les deux autres clubs que Bâle devra affronter semblent davantage à sa portée. Schalke 04, qui s'est qualifié péniblement contre le PAOK Salonique, a manqué son début de championnat, avec un seul point récolté en trois rencontres. L'équipe de Gelsenkirchen compte surtout sur son meneur de jeu Julian Draxler et possède quelques éléments offensifs renommés, comme Farfan ou Huntelaar, qui est actuellement blessé.
Ce tirage au sort pourrait aussi remettre en question l'éventuel transfert de Valentin Stocker du FCB à Schalke. Le club allemand compte aussi dans ses rangs Tranquillo Barnetta, mais le Suisse ne joue au mieux qu'un rôle de joker et envisagerait d'aller voir ailleurs. Steaua, vainqueur de la Coupe des champions en 1986, compte 24 titres de champion de Roumanie.
Un groupe H attractif
Ce tirage au sort, durant lequel certains intervenants ont éprouvé de grosses difficultés à ouvrir les boules, a débouché comme toujours sur quelques affiches de choix. Ainsi, le groupe H sera particulièrement prestigieux, puisque les quatre équipes ont déjà inscrit leur nom au palmarès, pour un total de 16 titres: Barcelone (4) y retrouvera l'AC Milan (7), Ajax Amsterdam (4) et le Celtic Glasgow (1).
Tenant du trophée, le Bayern Munich ne devrait pas éprouver trop de peine à émerger du groupe D, où il se mesurera au CSKA Moscou de Steven Zuber, à Manchester City et aux Tchèques de Viktoria Plzen. Les trois Suisses de Naples (Inler, Behrami, Dzemaili) évolueront dans un groupe F très équilibré. Ils affronteront Arsenal, Marseille et le finaliste malheureux de la dernière édition, Borussia Dortmund.
si/lper
Les groupes
Groupe A
Manchester United, Shakhtar Donetsk, Bayer Leverkusen, Real Sociedad
Groupe B
Real Madrid, Juventus, Galatasaray, Copenhague
Groupe C
Benfica, Paris Saint-Germain, Olympiacos, Anderlecht
Groupe D
Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City, Viktoria Plzen
Groupe E
Chelsea, Schalke 04, FC Bâle, Steaua Bucarest
Groupe F
Arsenal, Marseille, Borussia Dortmund, Naples
Groupe G
Porto, Atletico Madrid, Zenit St-Pétersbourg, Austria Vienne
Groupe H
Barcelone, AC Milan, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow
1ère journée: 17-18.09
Le calendrier du FC Bâle
Mercredi 18 septembre: Chelsea - Bâle.
Mardi 1er octobre: Bâle - Schalke 04.
Mardi 22 octobre: Steaua Bucarest - Bâle.
Mercredi 6 novembre: Bâle - Steaua Bucarest.
Mardi 26 novembre: Bâle - Chelsea.
Mercredi 11 décembre: Schalke 04 - Bâle.