Leader de la Super League après six journées, Young Boys est l'équipe phare de ce début de saison. Malgré un petit coup d'arrêt face à GC (1-2), les joueurs de la capitale semblent destinés à viser les sommets et à assumer sur la pelouse leurs hautes ambitions. Dimanche, Uli Forte et sa troupe rejoindront le Parc St-Jacques où ils défieront le FC Bâle pour ce qui sera le choc de la 7e journée (16h00). L'objectif? Prendre les trois points!
C'est la volonté, du moins, du capitaine d'YB Christophe Spycher. Rayonnant, l'ancien international suisse de 35 ans a ouvert les portes de "son" Stade de Suisse à RTSsport.ch pour un entretien en toute décontraction.
"Une grande affiche contre Bâle"
RTSsport.ch: Christoph Spycher, êtes-vous un capitaine heureux?
CHRISTOPH SPYCHER:Oui, nous sommes tous très, très contents avec ce début de saison. Maintenant, il y a tout de même un peu de déception après la défaite contre GC. Car nous avons fait un bon match. Nous étions proches de la victoire. Mais la réussite était du côté de notre adversaire. C'était un revers un peu frustrant, mais il faut garder en tête que nous avons eu aussi de la réussite sur nos premiers matches et que nous avons bien joué malgré le résultat final de la partie.
RTSsport.ch: Après ce petit coup d'arrêt contre GC, un défi de taille vous attend à Bâle pour un duel déjà important. Comment vous abordez ce match?
CHRISTOPH SPYCHER:Ce sera une grande affiche. C'est toujours un plaisir d'aller jouer à Bâle, c'est toujours spécial. Nous sommes prêts pour cela, nous y allons pour prendre des points. Nous voulons éviter une deuxième défaite de suite. Oui, nous allons à Bâle avec la volonté de prouver que nous avons une très bonne équipe et que nos cinq premières victoires ne sont pas dues au hasard.
RTSsport.ch: Cette année YB impressionne et donne l'image d'une équipe qui a franchi un cap. Qu'est-ce qui a changé?
CHRISTOPH SPYCHER:Je pense qu'il nous manquait de la constance tant dans nos prestations que dans les infrastructures. Avec les arrivée de Fredy Bickel (ndlr: directeur sportif) et d'Uli Forte (entraîneur) cette année, nous avons un duo qui pousse dans la bonne direction. Après une saison difficile, je crois que tout le monde a compris qu'on ne peut avoir du succès qu'en tirant tous à la même corde.
"Une chance de rester en contact avec la nouvelle génération"
RTSsport.ch: Vous ne regrettez pas d'être revenu jouer en Suisse?
CHRISTOPH SPYCHER:
Non pas du tout. Mais c'est vrai que j'imaginais autre chose au début lorsque j'ai signé pour mon retour à Berne. Stefan Niedermeier (ancien président) avait fait beaucoup pour mon retour et après deux mois il n'était plus là.
Il y a eu beaucoup de changements dans l'organisation et je me suis demandé parfois si je n'aurais pas dû rester à Francfort en Bundesliga (2005-2010).
Mais même si cela n'a pas toujours été facile, je ne regrette pas mon choix, car c'est un choix du coeur. J'ai grandi ici, j'ai assisté aux matches au Wankdorf, je n'avais jamais joué pour YB. Pour moi, c'était un rêve de défendre les couleurs de ce club. Et maintenant, tout va bien, nous avons de bonnes bases et de la stabilité.
RTSsport.ch: Et vous contribuez sans aucun doute à cette stabilité avec votre expérience. Vous êtes d'ailleurs l'un des joueurs les plus âgés du championnat...
CHRISTOPH SPYCHER:Oui (rires). Il y a juste Davide Taini, le gardien remplaçant de GC qui est plus âgé (36 ans).
RTSsport.ch: Comment vous vivez ce statut d'ancien?
CHRISTOPH SPYCHER:Très bien. C'est une chance pour moi de rester au contact de la nouvelle génération. J'ai du plaisir à jouer et à m'entraîner avec les jeunes. Après... je ne peux pas me battre contre la nature.Je me sens très bien durant les matches, mais j'ai besoin de plus de temps pour récupérer. Je me souviens quand je jouais à GC (2001-2005), Stéphane Chapuisat (1999-2002) était cuit à la fin d'une rencontre et moi, j'avais l'impression de pouvoir jouer encore. Nous parlons encore souvent ensemble aujourd'hui et maintenant je comprends parfaitement comment il se sentait (rires).
"Ca parle beaucoup en français au petit-déjeuner"
RTSsport.ch: Comment cela se passe dans les vestiaires? Vous êtes le "patron"?
CHRISTOPH SPYCHER:Cela dépend, je ne me considère pas comme étant au-dessus des autres. J'essaie d'aider là où je peux, de parler avec les jeunes. Ce n'est pas toujours facile. Certains jouent peu, car quand une équipe fonctionne bien, l'entraîneur n'a pas beaucoup de changements à effectuer. Je leur parle alors entre quatre yeux et les encourage. Parfois, il faut aussi les guider, leur montrer la bonne attitude à avoir. Mais les jeunes ici ont un très bon caractère et cela se passe très bien.
RTSsport.ch: YB compte plusieurs joueurs romands dont Steve Von Bergen, Alain Rochat qui sont arrivés cet été. Est-ce que leur intégration s'est bien passée?
CHRISTOPH SPYCHER:
Oui, très bien. Steve est une personne très agréable. Mais nous n'avions aucun doute qu'il trouve rapidement sa place avec ses qualités. C'était plus difficile pour Alain qui est arrivé un peu plus tard et n'a pas pu faire toute la préparation. Mais il joue très bien. Il va avoir sa chance et pourra apporter beaucoup à l'équipe. Raphaël (Nuzzolo) a fait de très bonnes saisons et est devenu un joueur très important pour YB. Nous plaisantons d'ailleurs souvent le matin, car ça parle beaucoup en français au petit-déjeuner, presque un peu trop (rires).
"Je ne sais pas quand je vais arrêter"
RTSsport.ch: Si les Romands ont le sourire dans les clubs alémaniques, ce n'est pas vraiment le cas à Lausanne et Sion. Quel regard portez-vous sur le foot romand?
CHRISTOPH SPYCHER:C'est toujours difficile de parler d'autres clubs. Mais je trouve dommage qu'il n'y ait plus d'équipes romandes ou tessinoises qui jouent les premiers rôles. C'est important pour le football suisse.
RTSsport.ch: Et qu'en est-il du football suisse en général justement?
CHRISTOPH SPYCHER:Il y avait déjà un très bon niveau quand je suis parti. Le changement est surtout dans les infrastructures. Presque tous les clubs ont un nouveau stade. Au niveau de la formation aussi, il y a beaucoup de joueurs talentueux qui s'exportent bien
RTSsport.ch: Votre contrat se termine à la fin de la saison. Est-ce que vous songez déjà à arrêter votre carrière?
CHRISTOPH SPYCHER: Je sais déjà que je vais continuer à travailler au sein du club. Mais je ne sais pas encore quand je vais arrêter ma carrière de joueur. Pour l'instant, je me sens bien.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud
Fiche de Christoph Spycher
Né le: 30.03.78 à Wolhusen
Taille/poids: 1m75/76 kg
Poste: Défenseur/Milieu de terrain
Parcours
2010/... Young Boys/SL (97/6)
2005/10 Eintracht Francfort/Bundesliga (129/0)
2001/05 Grasshopper/LNA-SL (103/6)
1999/2001 FC Lucerne/LNA (66/0)
Equipe de Suisse
2003/10 47 sélections (0)
Palmarès
2003 Champion de Suisse avec GC