Modifié

Lausanne ne sait toujours pas gagner

Le but d'Ekeng n'aura pas suffi à éviter la défaite des Lausannois. [Pascal Muller]
Le but d'Ekeng n'aura pas suffi à éviter la défaite des Lausannois. - [Pascal Muller]
Après sept journées de championnat, le succès échappe toujours au Lausanne-Sport. Les Vaudois ont encaissé une lourde défaite à Thoune (4-1) et restent lanterne rouge avec un seul point. Saint-Gall a confirmé son bon état de forme en s'imposant contre Lucerne (4-1). Battu 2-1 par Bâle, YB a subi sa deuxième défaite de la saison.

A la Thoune Arena, le début de rencontre a tourné au festival de buts. Dès la 5e minute, le Suédois Sadik a ouvert le score pour Thoune de la tête sur un centre de Ferreira.

Le temps de réengager et Ekeng égalisait d'un coup franc de loin sur un tir dévié par un joueur thounois pour lober le portier Guillaume Faivre (7e). Une minute plus tard, les Vaudois étaient surpris en contre et Cassio pouvait redonner l'avantage aux Oberlandais d'une reprise au centre de la défense (8e).

En deuxième période, les Bernois ont fini par prendre leurs aises, bien qu'ils avaient laissé sur le banc les frères Schneuwly. Josef Martinez a profité des largesses dans le marquage pour réussir un doublé. Lausanne reste toujours à la recherche de sa première victoire et ne peut se satisfaire d'avoir inscrit son troisième but de l'exercice.

Karanovic, serial buteur

Saint-Gall a la santé. Après avoir ridiculisé le Spartak Moscou chez lui jeudi soir, les hommes de Jeff Saibene ont passé à la moulinette un Lucerne bien friable en défense.

Emmenés par un Goran Karanovic toujours plus tranchant et auteur d'un triplé après son doublé à Moscou, les Saint-Gallois ont régalé leur public.

Du spectacle à Bâle

Du rythme, du monde - 32'190 spectateurs - et du suspense avec trois buts inscrits en quatre minutes: le spectacle fut total au Parc Saint-Jacques.

La victoire 2-1 du FC Bâle a le mérite de resserrer les positions en tête du classement. S'ils s'étaient imposés, les Young Boys auraient compté neuf points d'avance sur le Champion en titre. Cet écart de neuf points, les Bernois l'avaient virtuellement acquis pendant deux minutes. Afum avait, en effet, le bonheur d'ouvrir le score à la 71e en devançant Streller sur un corner de Costanzo.

Coupable sur ce but, le capitaine de FCB s'est racheté de la plus belle des manières. A la 73e minute, il délivrait un assist parfait pour Sio qui crucifiait Wölfli. A la 74e, c'est lui qui surgissait cette fois pour inscrire le but de la victoire sur un service de Frei. Battus sur deux réussites inscrites à l'extrême limite du hors-jeu, les Young Boys concèdent leur deuxième défaite de rang.

si/jbla

Publié Modifié