Deux hommes ont tenu un rôle prépondérant dans la partie: Marco Streller et Sascha Kever, une fois de plus mal inspiré au sifflet. L'arbitre a tout d'abord validé l'ouverture du score des Sédunois par Léo à la 23e - le Brésilien avait déjà été l'auteur du seul autre but valaisan en championnat cette saison - malgré un joueur hors jeu! Le tout à la réception d'un coup franc qui n'avait pas lieu d'être...
Il a ensuite cédé aux doléances de Streller après une faute de Kouassi sur Stocker en brandissant un carton jaune, alors qu'il avait quelques secondes auparavant signifié à l'ancien Servettien qu'il s'en tirerait avec un avertissement verbal. Or, quand le demi a fauté à nouveau sur Delgado à la 50e, pas d'autre choix pour M. Kever que de l'expulser.
Bâle n'avait toutefois pas attendu le carton rouge de Kouassi pour égaliser, par Valentin Stocker sur un centre de Fabian Frei (31e). Il a ensuite crucifié les Sédunois par l'ancien enfant chéri de Tourbillon Giovanni Sio à la 69e, mis en orbite par Delgado dans le prolongement d'une action qui avait vu Léo galvauder une belle opportunité. Et l'incontournable Streller a finalement scellé le score à la 79e.
Le mois parfait de Bâle
S'il n'a de loin pas encore trouvé la solution à tous ses problèmes offensifs (sa recrue française Fousseyni Cissé n'a pas crevé l'écran pour sa première), Sion a tout de même livré une copie plus que correcte face au tout frais tombeur de Chelsea.
Le FC Bâle, lui, a définitivement lancé sa machine en remportant un cinquième match de suite toutes compétitions confondues.
En moins de quatre semaines, les Rhénans se sont qualifiés pour la Ligue des champions où ils sont allés battre Chelsea à Stamford Bridge, ont ramené les Young Boys sur terre avant de revenir à leur hauteur, tout en passant un tour en Coupe de Suisse. Quel bilan!
>> A lire aussi : Une septième défaite cruelle pour Lausanne
si/jbla