Publié

Sion enfonce un peu plus Lausanne

Siooibn [Laurent Gilliéron]
Le but de Vanczak a anéanti les espoirs lausannois. - [Laurent Gilliéron]
Le duel des mal classés a tourné à l'avantage du FC Sion, vainqueur de Lausanne (2-1). Cette victoire permet aux Sédunois de respirer un peu et distancer leur adversaire du soir au classement, alors que la situation des Vaudois est désormais très inquiétante.

Il fallait remonter très loin pour trouver trace, dans ses souvenirs, d'un FC Sion aussi faible que celui qui a traversé la première période comme un fantôme. Aucun mouvement, aucune idée, carences techniques ahurissantes et approximations tactiques indignes de professionnels.

Sion se perd, puis se reprend

L'équipe vaudoise, que Laurent Roussey avait largement remaniée, a fait ce qu'elle a pu avec ses moyens toujours aussi limités. Elle s'est appuyée sur un bon Matar Coly en pointe, malgré le défi physique que l'attaquant avait à relever face à Lacroix. Le Sénégalais était d'ailleurs à l'origine du but inscrit par Khelifi, au rebond d'une parade de Vanins sur un envoi de Mevlja, lui aussi auteur d'une rencontre satisfaisante.

En totale perdition sur la pelouse, les Valaisans ont souvent cherché du regard une solution vers leur banc. Mais Michel Decastel est longtemps resté sans réponse, obligeant le président Constantin à descendre à sa hauteur dès la 21e et à donner quelques consignes.

Animé de quelques intentions plus louables après la pause, et profitant du recul suicidaire et insensé des Lausannois, Sion a égalisé à la 70e, sur un penalty de Vidosic, provoqué de manière stupide par le gardien Fickentscher. L'Australien a ensuite déposé sur la tête de Vanczak le ballon d'un 2-1 inespéré à la 77e.

Bâle et GC en tête

A Thoune, le FC Bâle s'est imposé 2-0 sur une petite merveille de coup-franc de Stocker à la 56e et sur une rupture de Diaz à la 90e. Bien mal payé en première période, Thoune concède sa première défaite à domicile de la saison. Stocker a brossé admirablement son ballon pour trouver le coin droit de Faivre sur l'ouverture du score pour le premier tir... cadré du FCB.

Victorieux 2-0 à Lucerne, les Zurichois, qui ont joué un match de moins que les Bâlois, ont bénéficié toutefois d'un coup de pouce de l'arbitrage. Jamais en effet, ils n'auraient dû se retrouver en supériorité numérique dès la 9e minute après le rouge brandi à l'encontre de Rangelov. A onze contre dix, les Zurichois ont su tranquillement attendre leur heure. Ils ouvraient le score par Caio juste avant la pause. A l'heure de jeu, Ngamukol pliait l'affaire.

si/bond

Publié