Publié

Sion ramène un bon point de Bâle

Leo [Georgios Kefalas]
Léo et le FC Sion ont su faire déjouer le champion en titre chez lui. - [Georgios Kefalas]
Le FC Sion est allé chercher au Parc Saint-Jacques un point quelque peu inattendu mais très bon pour le moral (2-2). De quoi donner des idées pour la suite du championnat. Dans l'autre match du soir, GC s'est incliné contre Saint-Gall (0-1).

Les Bâlois avaient-ils déjà la tête à leur match de mardi contre Schalke en Ligue des champions? Peut-être, mais cela n'enlève rien au mérite des Valaisans. Ceux-ci ont eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Vanczak, qui profitait d'un ballon mal dégagé par Schär. Sion allait tenir sans trop de problème jusqu'au repos, malgré un coup franc de Stocker sur la transversale.

A la reprise, le FCB mettait une grosse pression, et Vanins allait multiplier les parades, notamment sur des essais de Frei et Streller. Le portier letton des Valaisans ne pouvait rien sur l'égalisation signée Stocker d'une somptueuse volée, après une remise de Delgado. Les Rhénans continuaient sur leur lancée et Salah leur donnait l'avantage à la 65e. Les Bâlois perdaient ensuite Schär, qui se blessait tout seul et sortait sur une civière. En fin de rencontre, une hésitation au marquage de son remplaçant, l'Argentin Sauro, permettait à Assifuah (87e) d'arracher un point bienvenu pour la troupe de Michel Decastel.

Première défaite de GC

Au Letzigrund, les visiteurs ont été plus prompts à se mettre en action. Bürki devait sauver dès la 4e face à Mathys, avant de voir un essai de Martic passer juste à côté de son poteau. GC prenait alors le contrôle du jeu, mais sans parvenir à aller apporter le danger dans la surface adverse.

Les Zurichois se faisaient surprendre sur un contre mené par Karanovic, lequel servait habilement Lenjani en retrait pour l'ouverture du score, d'une belle frappe croisée. Grasshopper réagissait, pressait, mais manquait de précision dans la dernière passe.

Dès la reprise, Saint-Gall était réduit à dix après l'expulsion de Nater, pour un second avertissement bien sévère. Mais GC ne conservait pas longtemps son avantage numérique, Hajrovic voyant rouge à son tour pour un incompréhensible coup de tête en pleine poitrine de Besle.

si/bond

Publié