Publié

Lausanne arrache enfin un premier succès

Feindouno, félicité par ses coéquipiers, offre trois points bienvenus au Lausanne-Sport. [Pascal Muller]
Feindouno, félicité par ses coéquipiers, offre trois points bienvenus au Lausanne-Sport. - Dès 16h, suivez en intégralité la rencontre BSC Young Boys - FC Zurich! - [Pascal Muller]
Lausanne a enfin pu goûter aux joies de la victoire lors de la 10e journée de Super League! Un but de Feindouno dans les ultimes secondes de la partie a permis aux Vaudois d'obtenir les trois points à Aarau (3-2) et de croire encore à un possible maintien. Thoune et Lucerne n'ont eux pas réussi à se départager (1-1), tandis que Zurich s'est imposé contre YB au Stade de Suisse (0-1).

Lausanne n'accuse désormais que six points de retard sur un trio formé par Aarau, Sion et Thoune. Six points alors que septante-huit sont encore en jeu ne constituent pas un handicap insurmontable. Mais il demeure conséquent.

Piégée sur une tête de Senger à la 5e et d'un missile de Schultz à la 33e, la formation de Laurent Roussey a eu l'immense mérite de ne jamais baisser les bras au Brügglifeld dans une rencontre qui était peut-être déjà celle de la dernière chance.

Coaching gagnant pour Roussey

Coly, à la 25e , et Katz, à la 65, ont pu remettre le LS à flot. Avant que Feindouno, introduit à la 79e, ne scelle l'issue de la rencontre. Avec ce but - un petit bijou -, le Guinéen a pleinement justifié le bien fondé de son transfert.

A Lucerne, Thoune a arraché un point mille fois médité face à un Lucerne un brin décevant. Après avoir concédé l'ouverture du score sur un penalty de Lezcano accordé pour une main de Reinmann, les Bernois ont égalisé à la 74e par Martinez. Meilleur buteur de la Super League, le Vénézuélien a inscrit sa septième réussite de la saison.

Pluie de cartons à Berne

Les Young Boys ne sont pas parvenus à profiter des faux pas de Bâle et du FC Sion. Les Bernois n'y arrivent tout simplement plus. Battus 1-0 par le FC Zurich au Stade de Suisse, les Bernois concèdent leur quatrième défaite d'une saison qu'ils avaient entamées par cinq victoires.

Leur bilan lors de leurs cinq derniers matches est affligeant: un point gagné sur quinze. Il est vrai que la réussite ne fut pas de leur côté avec cette tête de Von Bergen à la 95e repoussée par la transversale de Da Costa.

C'est Chermiti de la tête qui a scellé l'issue d'une rencontre très heurtée, marqué par trois expulsions (Rochat, Forte et Chiumiento) et onze avertissements. L'arbitre autrichien Harkam a eu la main très lourde. Ce nouveau revers des Young Boys permet au FC Bâle d'occuper seul la tête du classement.

si/jbla

Publié