Modifié

Victoire logique de Bâle à la Pontaise

Ajeti surgit devant Khelifi pour marquer le 2e but bâlois. [Laurent Gillieron]
Ajeti surgit devant Khelifi pour marquer le 2e but bâlois. - [Laurent Gillieron]
Seul en tête de Super League, le FC Bâle a fait respecter la hiérarchie en disposant de Lausanne 2-1 à la Pontaise lors de la 11e journée de Super League. Les Vaudois peuvent nourrir quelques regrets, puisque Khelifi a ouvert le score.

Peu inspiré, incapable de mettre du rythme, Bâle n'a pas été à la fête dans le jeu à Lausanne. Le LS s'est même offert le luxe de régulièrement dominer les débats. Tant et si bien que l'ouverture du score, tombée à la 14e, répondait à une logique certaine.

Prompts à la récupération, les Vaudois se sont rapidement projetés vers l'avant et Ravet qui fait décidément du bien à l'animation offensive de Laurent Roussey a pu servir dans un fauteuil Khelifi, lequel n'a pas tremblé dans son face-à-face avec Sommer (14e).

Redoutable efficacité bâloise

Las pour la lanterne rouge (les Vaudois sont toujours à six points de la barre), les Bâlois ont su réagir non pas grâce au football qu'ils ont proposé, mais plutôt à leur redoutable efficacité.

Alors que Mevlja venait de manquer une frappe qu'il aurait dû mieux exploiter, Salah a égalisé avec une immense dose de chance, le ballon ayant d'abord touché le poteau puis la tête du pauvre Fickentscher avant de franchir la ligne (39e). Un but contre son camp extrêmement frustrant!

Nerveux, le FCB a perdu un homme en seconde période, Sio marchant sur Katz qui était au sol (51e). Or, plutôt que d'assister à un rush lausannois, ce sont les Rhénans qui ont pris les choses en main et ont finalement passé l'épaule sur une tête d'Ajeti que ni Ekeng, placé au premier poteau, ni Fickentscher n'ont su repousser (60e).

Rageant pour le LS et ô combien précieux pour Bâle, qui devance désormais de trois points des Grasshoppers accusant cependant un match en retard.

GC accroché par Thoune

Frank Feltscher (GC, à g.) à la lutte avec Schirinzi. [Peter Klaunzer]
Frank Feltscher (GC, à g.) à la lutte avec Schirinzi. [Peter Klaunzer]

Battu il y a une semaine par St-Gall, GC a été accroché à Thoune (1-1). Privé de son capitaine Salatic et de son détonateur Hajrovic (suspendus), GC a souffert sur le synthétique de l'Arena.

Manquant de mordant en attaque Ngamukol et Ben Khalifa surtout et de sérénité en défense, le vice-champion de Suisse n'a jamais réellement pu prendre le contrôle de la rencontre. Thoune s'est procuré les meilleures occasions.

Victorieux d'Aarau 1-0, St-Gall a fait la différence grâce à une faute stupide de Garat sur Karanovic dans la surface. Le penalty accordé a été facilement transformé par Rodriguez (64e).

si/tai

Publié Modifié