Publié

Le FC Sion à côté de la plaque à Thoune

Le Sédunois Veloso (à g.) tente de chiper le ballon à C.Schneuwly. [Peter Schneider]
Le Sédunois Veloso (à g.) tente de "chiper" le ballon à C.Schneuwly. - Ce dimanche après-midi, suivez en direct, le match FC Lucerne - BSC Young Boys, sur RTSdeux + sur ce site! - [Peter Schneider]
Triste spectacle à l'Arena Thoune, où le FC Thoune a péniblement pris la mesure d'un FC Sion inexistant (1-0). Longtemps incapable de donner du corps à sa très nette domination, la formation d'Urs Fischer a failli se mordre les doigts d'avoir fait preuve d'autant de maladresse.

Si souvent décisifs pour le club de l'Oberland, les frères Schneuwly ont cette fois-ci raté à peu près tout ce qu'ils ont entrepris. Christian surtout, qui a galvaudé un nombre important d'occasions avant d'enfin faire trembler les filets à la... 86e.

Profitant d'une mauvaise sortie de Vanins sur un corner, l'ancien milieu de terrain des Young Boys a envoyé un missile dans les buts adverses pour mettre un terme à une série de quatre parties sans succès.

Sans idée ni dynamisme, les Sédunois n'ont rien montré sur le synthétique de l'Arena. Tout au plus ont-ils alerté une fois le portier Faivre, sur un tir de Vidosic mal négocié par le gardien à la 75e et touchant le poteau. Maigre bilan.

Bâle remplit sa mission

Frei (à g.) et Streller: tout roule pour le FCB. [Georgios Kefalas]
Frei (à g.) et Streller: tout roule pour le FCB. [Georgios Kefalas]

Le FC Bâle restera en tête de la Super League une semaine de plus. Les Rhénans ont évité avec brio le piège tendu par St-Gall, contre qui ils se sont imposés 3-0 lors de cette 12e journée de championnat.

Comme pour remercier leurs dirigeants d'avoir prolongé leurs contrats plus tôt dans l'après-midi, Kay Voser et Fabian Frei ont mis le FCB sur les bons rails à la 27e.

Le premier a parfaitement servi le second pour une ouverture du score conforme à la physionomie de la rencontre. Frei en a remis une couche en récupérant le ballon à mi-terrain pour offrir le 2-0 à Streller à la 50e et Xhaka a repris victorieusement un centre de Stocker pour le 3-0 à la 63e.

Invaincu depuis huit matches de Super League et le 21 juillet, St-Gall n'a donc pas pesé lourd au Parc St-Jacques.

si/tai

Publié