D'abord étouffé par des Roumains devant absolument l'emporter pour garder un espoir de qualification, le FCB a souffert durant les dix premières minutes avant d'enfin sortir la tête de l'eau. Lancés en profondeur, Streller (10e) puis Salah (11e) ont tour à tour échoué face au portier Tatarusanu.
Fort peu précis dans leur jeu de passes, les hommes de Yakin ont à nouveau connu quelques sueurs froides avant le thé. La défense rhénane a d'abord fait la connaissance du meneur de jeu Nicolae Stanciu, qui manquait sa reprise de l'orée de la surface (17e), et de Cristian Tanase, qui lui causait bien des tourments en provoquant coup sur coup les avertissements de Fabian Schär et de Key Voser.
Un bijou de Diaz... hélas insuffisant
Mais devant une défense roumaine au marquage défectueux, les occasions se sont multipliées du côté bâlois. Tatarusanu devait s'employer sur des têtes successives d'Ivanov et Frei (12e), avant d'être sauvé par sa transversale sur une frappe déviée de Stocker (40e).
Un bijou de Marcelo Diaz allait concrétiser la montée en puissance du FC Bâle dans le jeu juste après la pause (48e).
Sur un ballon récupéré par le capitaine Marco Streller, déjà très actif au pressing en première période, le Chilien armait une frappe des 20 mètres qui trompait le portier roumain de manière remarquable.
Le mauvais coup de Tatu
Poussés dans leur retranchement par des Roumains - rapides bien que brouillons -, les Rhénans retardaient ainsi longtemps l'échéance, puisque Latovlevici (59e), Tatu (74e) et Bourceanu (82e) manquaient chacun le cadre en excellente position.
L'égalisation allait toutefois tomber à la 88e minute, lorsque Tatu devançait le Bulgare Ivanov, pourtant impeccable jusque-là.
Largement atténué par la défaite contre Schalke, l'exploit de Stamford Bridge se voit désormais reléguer au second plan au moment d'envisager la deuxième partie de la phase de groupes.
Pour espérer se qualifier, les Rhénans devront d'abord remporter la "revanche" qui aura lieu le 6 novembre au Parc Saint-Jacques, avant de réaliser au minimum un nouvel exploit face à Chelsea ou à Gelsenkirchen. Relégués à deux points de ces adversaires, les Rhénans peuvent quitter Bucarest avec des regrets légitimes.
Chelsea donne une leçon d'efficacité à Schalke
Les individualités ont fait la différence! Porté par un Fernando Torres des grands soirs (2 buts) et par les fulgurances de Hazard, Chelsea a donné une leçon de réalisme à Schalke en s'imposant 3-0 à Gelsenkirchen. Les deux équipes occupent à égalité la tête du groupe E avec 6 points, soit deux unités de plus que le FC Bâle.
si/jbla