Grâce aux réussites des deux Ghanéens Ebenezer Assifuah (13e) et Ishmael Yartey (92e), le FC Sion a réussi de la meilleure des manières la transition entre Michel Decastel et Laurent Roussey. Au lendemain de la défaite de Lausanne contre Lucerne (0-1), les Valaisans se sont offert un matelas confortable, puisqu'ils possèdent désormais 10 points d'avance sur les Vaudois.
Laurent Roussey avait choisi de donner un nouvel élan à la formation valaisanne en faisant confiance aux latéraux Vincent Rüfli et Arnaud Bühler, de retour dans l'équipe, et en titularisant pour la première fois le jeune buteur Assifuah. Un choix qui lui a donné raison, puisque ce dernier a rapidement trompé Bürki au terme d'un contre initié par... Rüfli.
Privé d'Hajrovic et Vilotic (suspendus), deux éléments essentiels, GC n'a jamais trouvé la solution face à des Valaisans qui ont livré l'une de leurs meilleures performances de la saison. Assifuah a ainsi à nouveau mis à mal la défense des Sauterelles, symbolisée par un Grichting à la peine face au virevoltant Ghanéen sur l'ouverture du score.
Après avoir manqué à plusieurs reprises le K.O., les Sédunois ont définitivement assuré leur succès dans les arrêts de jeu grâce à Yartey suite à un contre mené par Christofi.
Zurich et Bâle se neutralisent
Zurich et Bâle se sont tenus en échec 0-0 au Letzigrund pour le compte de la 13e journée de Super League. A l'image du penalty de Chiumiento repoussé par Sommer, les gardiens ont tenu la vedette.
Le portier Andreas Malloth (20 ans), battu cinq fois à Aarau une semaine plus tôt suite à l'expulsion de Da Costa, a cette fois été à la hauteur dans la cage zurichoise. Pour sa première titularisation en Super League, le jeune gardien s'est d'abord mis en évidence sur une lourde frappe de Diaz (11e), avant de gérer son match à la perfection. A nouveau présent pour stopper la spectaculaire bicyclette de Marco Streller (69e), Malloth a prouvé à Urs Fischer qu'il pouvait compter sur sa jeune garde.
La prestation de Yann Sommer a elle aussi permis aux Rhénans de se maintenir dans le match. En plus du penalty - généreusement accordé - qu'il a repoussé (22e), le gardien du FCB s'est imposé à plusieurs reprises devant les attaquants zurichois. Il a ainsi mis son veto à plusieurs reprises entre la 20e et la 30e minute de jeu, période de forte poussée zurichoise.
si/adav