Publié

Bâle condamné à battre le Steaua Bucarest

Salah et les Bâlois n'ont pas le droit à l'erreur contre le Steaua Bucarest. [Salvatore Di Nolfi]
Salah et les Bâlois n'ont pas le droit à l'erreur contre le Steaua Bucarest. - [Salvatore Di Nolfi]
Deux buts lors des trois derniers matches: le maigre bilan offensif du FC Bâle n'inspire pas la plus grande confiance au moment de recevoir le Steaua Bucarest pour le compte de la 4e journée de Ligue des Champions. Or s'ils entendent garder leurs chances de s'extirper du groupe E, les Rhénans doivent absolument faire trembler les filets roumains.

Le nul 1-1 concédé à Bucarest suite à des choix tactiques discutables de Murat Yakin a laissé des traces dans les rangs du FCB. Entre gestion d'effectif (que faire des frères Degen ?), problèmes disciplinaires (Marco Streller risque une suspension pour avoir insulté un arbitre samedi à Aarau) et derniers résultats en demi-teinte, le FCB peine à enchaîner après un début d'automne sans fausse note. Et la tension monte peu à peu.

Victoire obligatoire

L'euphorie de la victoire obtenue sur la pelouse du Chelsea de José Mourinho lors de la 1re journée de LdC est ainsi largement retombée du côté du Parc Saint-Jacques.

Si les Bâlois figurent toujours au sommet de la Super League malgré les deux nuls (à Zurich et Aarau) qui ont suivi le déplacement roumain, seule

Les choix tactiques de Murat Yakin ont été remis en cause au match aller. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Les choix tactiques de Murat Yakin ont été remis en cause au match aller. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

une victoire face au Steaua peut maintenir leur espoir de huitièmes de finale de Ligue des champions. Tout en rêvant de nouvel exploit lors de la réception des Blues ou en déplacement à Gelsenkirchen, puisque tant Chelsea que Schalke affichent 6 points à leur compteur, contre 4 à Bâle.

Retrouver une efficacité

Afin de remplir cette première mission et de s'assurer du même coup la troisième place du groupe, synonyme d'Europa League au printemps, la troupe de Yakin se doit donc de retrouver son efficacité offensive.

Avec trois buts en trois matches jusque-là dans cette campagne, le quadruple Champion de Suisse se situe loin de la moyenne de 1,83 but par match qui était la sienne dans la phase de groupes il y a deux ans (11 buts en six matches).

Un chiffre insuffisant lorsque l'on souhaite décrocher un ticket aux dépens de cylindrées telles que Chelsea ou Schalke. Le FCB devra donc régler la mire pour tromper la défense du Steaua, de loin la plus faible du groupe avec huit buts encaissés.

Un ticket en jeu à Londres

Chelsea et Schalke, qui s'affrontent mercredi à Stamford Bridge, ont tous deux l'occasion de faire un grand pas vers la qualification.

Sans un improbable concours de circonstances, le vainqueur de ce match pourra se préparer tranquillement pour les huitièmes de finale au printemps.

si/jbla

Publié