Publié

Les 8es de finale s'éloignent pour Bâle

Sioop [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Sio a libéré le Parc Saint-Jacques grâce à son égalisation tardive. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Moins fringant qu'il y a quelques semaines, le FC Bâle a arraché par l'intermédiaire de Sio (91e) un match nul heureux face au Steaua Bucarest dans la 4e journée de Ligue des champions (1-1). Dans l'autre match du groupe, Chelsea a facilement disposé de Schalke (3-0).

Les rêves de 8es de finale de la Ligue des champions s'estompent un peu plus pour le FC Bâle. Longtemps menés, les Rhénans ont limité la casse en arrachant un point contre le Steaua Bucarest (1-1) et devront vraisemblablement se contenter de l'Europa League au printemps prochain..

La soirée aurait même pu tourner au cauchemar si Giovanni Sio n'avait pas eu la bonne idée de catapulter au fond des filets roumains un caviar de Valentin Stocker dans les arrêts de jeu (91e).

"La victoire sinon rien". Tel était le leitmotiv des "rotblau" avant d'affronter le champion de Roumanie. Ils ont manqué leur cible. Mais, plus inquiétant, ils n'ont jamais semblé en mesure de passer de la parole aux actes.

Sommer: "Pas montré la qualité suffisante"

"Nous n'avons pas bien joué, nous n'avons pas été assez agressifs, nous n'avons pas montré la qualité suffisante pour un match de Ligue des champions. Au vu de notre prestation, nous sommes heureux avec ce point", analysait Yann Sommer à l'issue du match.

Auteur d'une double parade décisive juste avant la pause, le gardien bâlois était conscient que son équipe est passée à côté de son sujet. Mené au score dès la 17e après un but de Piovaccari, parti dans le dos de la défense, le FCB s'est montré incapable de hausser le rythme.

Imprécis, laxistes au marquage et simplement pas inspirés, les hommes de Murat Yakin n'ont dû leur salut qu'à leurs ressources morales. Et à Sio.

Un exploit contre Chelsea pour espérer

Incapable à deux reprises de battre le Steaua, équipe présumée la plus faible du groupe E, Bâle peut encore néanmoins nourrir un mince espoir de se frotter au gratin européen au printemps. Cela passe par un nouvel exploit contre Chelsea le 26 novembre au Parc St-Jacques.

"On peut encore finir deuxième de ce groupe. Moi j'y crois, glisse Sommer. Il faudra relever la tête et livrer un grand match contre Chelsea. Ce match sera différent du match aller (réd: victoire bâloise 2-1 à Stamford Bridge)."

Si elle s'annonce compliquée, la tâche du FCB est claire: battre les Blues pour s'offrir une "finale" contre Schalke à Gelsenkirchen en décembre.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Sio: On n'a pas vu le meilleur FC Bâle"

RTSsport.ch:Giovanni Sio, vous avez sorti le FC Bâle d'une situation compliquée...

GIOVANNI SIO:On n'a pas vu le meilleur FC Bâle ce soir (réd: mercredi). Nous avons connu une entame de match difficile et nous avons pris un coup de massue avec l'ouverture du score. Le Steaua nous a bien bloqués. Nous avons poussé, il y avait plus d'espaces sur la fin. Dieu merci, nous sommes parvenus à égaliser.

RTSsport.ch:Comment expliquer la prestation très moyenne de votre équipe?

GIOVANNI SIO: Nous nous sommes peut-être mis la pression tout seuls. Nous avions à coeur de faire un bon résultat après le match nul à l'aller. On voulait gagner, mais cette équipe sait jouer au ballon. On a senti qu'ils reculaient au fil du match, j'ai reçu une super passe de Valentin (Stocker) et voilà...

"On s'est tiré une balle dans le pied"

RTS sport.ch:Vous avez perdu deux points importants. Comment voyez-vous la suite de la compétition?

GIOVANNI SIO: Cela s'annonce difficile. Mais nous sommes toujours dans la course même si on s'est tiré une balle dans le pied avec ce match nul. Mais on reste confiant. Depuis quelques matches, on est un peu moins bien, mais le vestiaire reste solidaire.

RTSsport.ch:Bâle a battu Chelsea au match aller. Pouvez-vous rééditer l'exploit?

GIOVANNI SIO:Chelsea tourne beaucoup mieux que lorsque nous les avions affrontés. Il faudra montrer que nous sommes chez nous et aller vers l'avant. Je pense qu'il n'y a pas d'équipe imbattable. Pour moi, c'est toujours possible. Nous pouvons gagner.

Bâle, Axel David

Publié

Chelsea dans le bon tempo

Chelsea a lui pris le large dans ce groupe E. Les Blues ont battu Schalke 3-0 à Londres, grâce à deux buts de Samuel Eto'o et un de Demba Ba, qui avait relayé le Camerounais à la 77e.

Mais ce Chelsea a parfois de la chance. Le gardien Hildebrand, exemplaire sur un coup franc de Schürrle (20e), offrait littéralement l'ouverture du score aux Anglais en... dégageant en plein sur Eto'o (31e): une réussite digne des bêtisiers.