Publié

Le football vaudois à la fête

Gelmi [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Cette victoire devrait faire du bien au moral de Khelifi et de ses coéquipiers Lausannois. - [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Mal en point en championnat, Lausanne a profité de son match de 1/8 de finale de Coupe de Suisse à Brühl pour engranger une victoire bienvenue (0-3). La surprise du jour est venue du Mont-sur-Lausanne, où le leader de 1L Promotion s'est offert le scalp de YB (4-1)!

L'effet Marco Simone a joué à plein. A Saint-Gall face à Brühl, le Lausanne-Sport, qui évoluait pour la première fois sous la férule de l'ancien joueur du Milan AC, a assuré l'essentiel. Les Vaudois se sont imposés 3-0 sur des réussites de Yang Yang (33e), Ravet (88e) et Ekeng Ekeng (90e). Cette qualification pour les quarts de finale redonne bien sûr de l'oxygène à un club qui a perdu douze de ses quatorze matches de championnat.

Le Mont surprend son monde

A la recherche d'un titre depuis 1986, les Young Boys n'arrivent décidément pas à se débarrasser de l'étiquette de loser qui leur colle à la peau. Uli Forte a connu la même infortune que ses deux prédécesseurs Christian Gross et Martin Rueda. C'est la troisième année consécutive en effet que les Bernois passent à la trappe au stade des huitièmes de finale, battus par Winterthour en 2011 et Wil en 2012.

Sur un terrain très lourd, Le Mont n'a rien volé même si le grand homme du match fut Claudio Gentile. L'ancien éphémère gardien de l'OM a détourné un penalty de Costanzo juste avant la pause alors que le score était de 2-1 pour Le Mont. Après le repos, il fut remarquable dans ses sorties pour provoquer le désespoir des attaquants bernois qui ne s'attendaient pas à vivre un tel cauchemar au Châtaigner. Uli Forte avait pourtant pris la précaution de visionner à plusieurs reprises cette équipe du Mont à laquelle rien décidément ne résiste cette saison.

GC et Zurich passent aussi

Les Grasshoppers et le FC Zurich ont également validé leur ticket pour les quarts de finale. Les Grasshoppers se sont imposés 4-1 à Köniz. L'équipe de 1ère ligue Promotion a perdu toutes ses illusions à la 57e minute lorsque l'incorrigible Carlos Varela écopait de son second carton jaune. Le Genevois avait égalisé six minutes plus tôt avant d'être repris par ses vieux démons...

Enfin à Baden, le FC Zurich a été mené au score jusqu'à la 26e minute avant d'asseoir sa supériorité pour s'imposer tranquillement 4-1.

si/bond

Publié

Coupe de Suisse, 1/8 (09-10.11)

Baden - Zurich 1-4 (1-1)
Koeniz - GC 1-4 (0-1)
Bruehl SG - Lausanne 0-3 (0-1)
Le Mont LS - YB 4-1 (2-1)

Tuggen - Bâle DI 14h30
Bienne - Thoune JE 19h30
Lucerne - Sion DI 15h30
St-Gall - Aarau DI 16h00