Modifié

Un match qui revêt toute son importance

Les sélectionnés suisses ne vont pas faire du tourisme à Séoul. [Steffen Schmidt]
Les sélectionnés suisses ne vont pas faire du tourisme à Séoul. - [Steffen Schmidt]
Ce vendredi (12h00 heure suisse), l'équipe de Suisse retrouvera à Séoul la Corée du Sud dans le cadre d'un match amical et non d'une rencontre qui s'apparentait à un 16e de la Coupe du monde, comme en juin 2006. Même s'il a été conclu en premier lieu pour des - bonnes - raisons financières, ce match revêt toute son importance.

On le sait, les Suisses n'auront pas le temps d'assimiler les 8h de décalage horaire. Mais Ottmar Hitzfeld veut savoir si son équipe, invaincue depuis une année et demie, sera capable de s'exprimer dans un tel contexte. Ce match sera aussi l'avant-dernier avant qu'il ne dévoile sa liste des 23 sélectionnés pour le Brésil.

Même si le temps de jeu des joueurs sera l'un des critères déterminants, le sélectionneur entend tirer quelques enseignements à Séoul. Il observera sans doute de près la performance d'un Reto Ziegler qui n'est plus que remplaçant à Sassuolo.

Des places à prendre en attaque

Si la hiérarchie est désormais établie en défense, il y a des places à prendre en attaque. Haris Seferovic marque le pas à San Sebastian. Même s'il bénéficie d'une très grande estime auprès du sélectionneur et si Eren Derdiyok semble hors jeu, le Lucernois se doit de frapper un grand coup. Il n'a plus marqué depuis son but de la délivrance contre Chypre le 8 juin. Et il sait que Mario Gavranovic, de retour en grâce, et, surtout, Josip Drmic piaffent d'impatience.

En ligne médiane, Pajtim Kasami sera très certainement titularisé. Un mois après avoir marqué les esprits contre la Slovénie, le joueur de Fulham est presque l'objet de tous les fantasmes. Son apport peut-il donner à cette équipe de Suisse un nouvel allant à son jeu offensif ? Avec sa puissance, sa vitesse et sa faculté de jouer dans l'axe ou sur les côtés, le Champion du monde M17 n'est-il pas plus qu'un simple joker ?

>> A lire aussi : Fabian Lustenberger, un capitaine qui se veut discret

si/dbu

Publié Modifié

"Un adversaire de grande valeur"

Malgré son 56e rang FIFA, la Corée du Sud est bien, comme le souligne Hitzfeld, un "adversaire de grande valeur". "J'ai visionné son récent match contre le Brésil, explique-t-il. Même s'ils ont gagné 2-0, les Brésiliens ne se sont pas amusés une seconde".

Qualifiée pour la... 9e fois de suite pour un Mondial, la Corée du Sud mise sur une nouvelle génération qui s'est illustrée en cueillant le bronze aux JO de Londres. Au cours de ce tournoi, elle avait battu 2-1 la Suisse de Pierluigi Tami à Coventry.

Amical Corée du Sud-Suisse (15.11, 12h00), la sélection suisse

Gardiens: Diego Benaglio (Wolfsburg), Yann Sommer (Bâle) et Marco Wölfli (Young Boys).

Défenseurs: Michael Lang (Grashoppers), Fabian Lustenberger (Hertha Berlin), Fabian Schär (Bâle), Philippe Senderos (Fulham), Steve Von Bergen (Young Boys), Reto Ziegler (Sassuolo).

Demis et attaquants: Tranquillo Barnetta (Eintracht Francfort), Josip Drmic (Nuremberg), Blerim Dzemaili (Napoli), Gelson Fernandes (SC Fribourg), Mario Gavranovic (Zurich), Gökhan Inler (Napoli), Pajtim Kasami (Fuham), Admir Mehmedi (SC Fribourg), Haris Seferovic (Real Sociedad), Valentin Stocker (Bâle), et Granit Xhaka (Borussia Mönchengladbach).