Modifié

Lustenberger, capitaine qui se veut discret

Capitaine du Hertha Berlin, Fabian Lustenberger rêve désormais du Brésil. [Melanie Duchene]
Capitaine du Hertha Berlin, Fabian Lustenberger rêve désormais du Brésil. - [Melanie Duchene]
Il est le capitaine d'une équipe de Bundesliga, mais il arrive sur la pointe des pieds. "De quel droit devrais-je la ramener ?, s'amuse Fabian Lustenberger. Je rejoins une équipe qui a livré dix rencontres dans le tour préliminaire de la Coupe du monde sans connaître une seule fois la défaite. Cela impose un certain respect tout de même. Et vous force à ne pas sortir des rangs".

A 25 ans, Fabian Lustenberger s'apprête à intégrer enfin cette équipe de Suisse deux ans après avoir été convoqué pour un match au Liechtenstein qu'il n'a pas joué finalement. "A Séoul, Fabian bénéficiera cette fois d'un certain temps de jeu", assure Ottmar Hitzfeld. Le sélectionneur précise qu'il l'alignera en défense centrale.

Demi défensif de formation, le Lucernois évolue désormais depuis plus d'une année un cran plus bas. "Etre à nouveau appelé en équipe de Suisse fut une réelle surprise, explique-t-il. J'évolue à un poste où la concurrence est féroce".

Devant lui, il y a Schär, Von Bergen, Djourou et Senderos. Sans compter un Klose qui ne rongera peut-être pas toujours son frein sur le banc à Wolfsburg. "La polyvalence de Lustenberger m'intéresse", lâche Hitzfeld.

Un avantage aux polyvalents?

Le sélectionneur reconnaît que la configuration de la liste des 23 pour le Brésil ressemblera à un casse-tête. "Je suis tenté par deux options: doubler tous les postes comme en Afrique du Sud, ou retenir des joueurs qui peuvent occuper plusieurs places. Je pense à Lustenberger justement et bien sûr à Fernandes".

"Je suis prêt à saisir ma chance", lance Lustenberger, sous contrat avec le Hertha Berlin, son club depuis 2007, jusqu'en 2017. "Le club me témoigne d'une immense confiance. Il m'a soumis un nouveau contrat en avril dernier, explique-t-il. Je n'ai pas hésité une seconde".

>> A lire aussi : Un match qui revêt toute son importance

si/dbu

Publié Modifié

Succession Hitzfeld: décision imminente!

Le successeur d'Ottmar Hitzfeld sera-t-il déjà connu le 6 décembre, le jour du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 ? "Je le souhaite, lâche le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann. J'entends boucler ce dossier d'ici trois semaines".

Après les refus de Marcel Koller - "le fait que sa femme adore vivre à Vienne a pesé dans son choix", glisse-t-il - et de Lucien Favre - "il m'a confirmé qu'il n'était pas intéressé pour l'instant" -, Stadelmann se retrouve un brin désarmé. "Quand les deux meilleurs candidats renoncent, vos recherches deviennent vraiment ardues", avoue-t-il.

L'ancien président du FC Saint-Gall confirme l'intérêt de Jürgen Klinsmann. "Mais que sait-il du football suisse ?", s'interroge-t-il. Il précise aussi que Roberto Di Matteo est dans la course. La rumeur prête toutefois à l'ancien mentor de Chelsea la volonté de s'engager prochainement avec la Lazio, le club de son coeur.

"Il y a d'autres noms sur notre liste, ajoute Stadelmann. Il y a aussi la solution interne avec Pierluigi Tami ou Michel Pont". Le dirigeant saint-gallois reconnaît toutefois que "la possibilité d'engager un entraîneur qui oeuvre déjà au sein de l'ASF grandit au fil des jours".