Invaincue depuis quatorze matches et septième équipe au monde selon le classement FIFA, la Suisse a un statut à défendre. "Et ce match de Séoul nous permet de renouer avec le football asiatique", glisse-t-il. "Il nous livrera des enseignements précieux si nous devons retrouver en Coupe du monde la Corée du Sud ou affronter le Japon".
"Je suis à la tête d'une équipe très forte", affirme Ottmar Hitzfeld pour répondre à une question d'un journaliste coréen qui lui demandait en une seule phrase de décrire le visage de sa sélection. "Une équipe qui sera bien confrontée à un défi inédit vendredi soir. Avoir récupéré de ce long voyage et contrer un adversaire qui va venir à 100 à l'heure", poursuit-il. "J'ai bien étudié le match des Coréens le mois dernier contre le Brésil. Ils ont peut-être perdu 2-0. Mais l'équipe qui a dicté le jeu sans cesse fut bien la Corée".
Kasami titulaire
Ottmar Hitzfeld a annoncé que Pajtim Kasami sera titularisé. "Il a réussi une entrée convaincante contre la Slovénie. Il mérite de jouer d'entrée", explique-t-il. Le joueur de Fulham prendra la place de Granit Xhaka en soutien direct de l'attaquant qui sera toujours Haris Seferovic, ou de Valentin Stocker sur le côté gauche. Enfin, le sélectionneur a confirmé que Fabian Lustenberger, qui ne débutera pas la rencontre, bénéficiera d'un certain temps de jeu. Très en verve avec Nuremberg, Josip Drmic sera très certainement lui aussi introduit en cours de match. "Ce match est un match amical qui autorise quelques essais", souligne Ottmar Hitzfeld. "Nous aurons encore une rencontre en mars avant d'entamer la dernière ligne droite qui nous mène vers le Brésil. Si je ne procède pas à des essais à Séoul, je ne le ferai jamais".
Lustenberger, le 65e appelé par Hitzfeld
A en croire le discours du sélectionneur, Fabian Lustenberger sera sans doute l'ultime néophyte appelé avant la Coupe du monde. "Bien sûr, la porte de l'équipe de Suisse est toujours ouverte. Un joueur qui réussirait un printemps de feu pourrait, pourquoi pas, l'ouvrir encore", explique-t-il. "Mais je crois que le cadre est établi". Depuis son intronisation à la tête de l'équipe de Suisse à l'été 2008, Ottmar Hitzfeld a retenu au total 64 joueurs. Fabien Lustenberger sera vendredi le 65e appelé. Sans doute le dernier avant que le sélectionneur ne quitte ses fonctions l'été prochain...
si/bond
Reto Ziegler estime être à sa place
"Je mérite d'être là !" Appelé lundi pour pallier l'absence de Ricardo Rodriguez, Reto Ziegler n'entend pas raser les murs. Le Vaudois veut rappeler à Séoul qu'il demeure à 27 ans un membre à part entière de l'équipe de Suisse.
"Mon objectif est d'aller au Brésil. Je vois ce match de Séoul comme une chance à saisir", explique-t-il. "L'entraîneur n'a pas choisi pour rien d'aller à Séoul jouer ce match. Après un voyage aussi rude, il saura sur quels joueurs il peut compter".
Le mois dernier, Reto Ziegler avait livré une très bonne performance à Berne contre la Slovénie. Toutefois, ses difficultés à s'imposer à Sassuolo pourraient à terme le prétériter. "C'est vrai, je n'ai pas joué les deux derniers matches de championnat contre la Sampdoria et la Roma. Et j'entends déjà tout le monde se poser des questions à mon sujet. Mais que l'on se rassure: je ne suis pas dans une impasse à Sassuolo".
Corée du Sud - Suisse (15.11), équipes probables
Corée du Sud: Kim Seung-Kyn; Lee Yong, Hong Jeong-Ho, Kim Young-Gwon, Ki Jin-Su; Park Jong-Woo, Ki Seung-Yong, Lee Chung-Yong, Kim Bo-Kyung, Son Heung-Min; Kim Shin-Wook.
Suisse: Benaglio; Lang, Schär, Von Bergen, Ziegler; Dzemaili, Inler; Barnetta, Xhaka, Kasami; Seferovic.