Modifié

Bâle, un point au moins pour une "finale"

Murat Yakin et Marco Streller devront trouver une tactique pour faire chuter les Blues. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Murat Yakin et Marco Streller devront trouver une tactique pour faire chuter les Blues. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Défaite interdite! S'il entend s'offrir une "finale" à Gelsenkirchen, le FC Bâle se doit d'obtenir au moins un point chez lui mardi face au grand Chelsea, lors de la 5e journée de la Ligue des champions.

Il n'y a certes qu'un seul scénario qui éliminerait les Bâlois avant leur dernier match chez Schalke mi-décembre. Mais un scénario tout sauf improbable: une défaite contre les Blues conjuguée à un succès des Allemands dans le même temps chez le Steaua Bucarest. Le FCB ne pourrait alors plus qu'espérer terminer à la troisième place pour être reversé en Europa League au printemps. "Nous mettrons tout en oeuvre pour nous imposer", promet Murat Yakin.

Dans tous les cas de figure autres que ce scénario catastrophe, la formation rhénane aurait encore une balle de match, une "finale" à jouer à Gelsenkirchen le 11 décembre. De quoi donc alléger un peu la pression sur les épaules bâloises au moment d'affronter une des meilleures équipes au monde.

"Nous avons tant de matches en décembre, donc si nous pouvions en avoir un de moins, à savoir celui contre Bucarest, cela nous aiderait", ajoute un Mourinho plus inquiet que de raison. Les Londoniens seront en effet qualifiés dès mardi à moins qu'ils ne s'inclinent dans le Joggeli et que Schalke s'impose en Roumanie.

Des Blues différents du match aller

Depuis le raté contre Bâle, Chelsea s'est plus que bien repris, infligeant un 4-0 au Steaua puis balayant deux fois Schalke 3-0. Et l'impression laissée par les Anglais samedi contre West Ham (succès 3-0) confirme que la machine de guerre est bel et bien lancée. "Cette fois-ci", prévoit Fabian Frei, "notre adversaire ne nous sous-estimera probablement pas. La rencontre sera donc forcément très différente."

Pause salvatrice

Reste à savoir si le FCB a véritablement su éteindre le début d'incendie en son sein durant une pause internationale survenue au bon moment. Le succès 4-1 contre Thoune samedi est un premier signe prometteur.

"Un nul pourrait nous suffire pour décrocher un match décisif contre Schalke", conclut Yakin, "il faudra donc nous montrer intelligents. Mais nous visons, notamment pour le public, une première victoire à domicile dans cette campagne."

A lire aussi sur ce sujet: Dortmund n'a plus le droit à l'erreur

si/bond

Publié Modifié

Chelsea avec Torres mais sans David Luiz

Le défenseur brésilien de Chelsea David Luiz est forfait pour le match de Ligue des champions à Bâle mardi tandis que l'attaquant espagnol Fernando Torres, absent depuis trois matches, a voyagé avec le groupe, a indiqué lundi le club anglais.

Luiz, qui souffre d'une rotule, sera absent environ une semaine a ajouté Chelsea.