Le FC Bâle est plus que jamais en vie dans cette Ligue des champions! Dans l'obligation de faire un résultat contre Chelsea pour rêver aux 1/8, les hommes de Murat Yakin ont répondu présent en décrochant un succès mille fois mérité grâce à un but de Salah (1-0).
Le FCB s'est donc offert une "finale" contre Schalke, le 11 décembre à Gelsenkirchen. Avec 1 point d'avance sur la formation allemande, la donnée sera simple pour les "rotblau": un match nul leur suffira pour être de la partie au printemps prochain, ce qui serait la 2e fois en 3 ans après l'édition 2011/12.
Utopique il y a encore 3 semaines, la qualification est désormais dans toutes les têtes au Parc St-Jacques.
L'Europa League... au pire
Dos au mur, les Bâlois ont livré un véritable festival, multipliant les assauts sur la cage adverse. Dominateurs, plus entreprenants et plus agressifs, ils ont ainsi adressé 15 tirs en direction de Petr Cech contre un seul à Chelsea. Difficile à croire, mais Yann Sommer a presque dû s'ennuyer
Mais dominer n'est pas marquer et le FCB a bien failli l'apprendre à ses dépens. Il aura fallu une ouverture lumineuse de Fabian Schär en direction de Mohamed Salah (87e) pour que les 35'000 spectateurs du Parc St-Jacques puissent laisser éclater une joie légitime.
Avec ce succès, les Rhénans sont par ailleurs assurés de disputer l'Europa League. Dans le pire des cas...
Chelsea a tendu l'autre joue
Battus à la surprise générale en septembre à Stamford Bridge (1-2), les Blues comptaient bien remettre les pendules à l'heure au Joggeli. Il n'en a rien été et les hommes de José Mourinho ont ainsi concédé un 2e revers en trois mois face au champion de Suisse.
Jurant qu'ils ne feraient pas deux fois l'erreur de sous-estimer le FCB, les Londoniens n'ont pourtant jamais semblé en mesure de "passer la deuxième".
Seul Eden Hazard, entré en jeu à la 55e pour Oscar, a tenté de mettre le feu dans la défense rhénane. Trop esseulé, le Belge est peu à peu rentré dans le rang, à l'image de ses coéquipiers.
Stocker: "On a vécu une super soirée!"
VALENTIN STOCKER: il faisait extrêmement froid, on ressort du match fatigués, mais on est extrêmement heureux. C'est difficile d'expliquer nos succès contre Chelsea avec les joueurs qu'ils ont. On a bien sûr très bien préparé ce match. On était très motivés car si on perdait, on était dehors. A la pause, l'entraîneur nous a dit qu'on avait encore du temps pour être efficaces.
MURAT YAKIN (entraîneur du FCB): j'ai senti dès le début que l'équipe était "chaude". Je félicite les joueurs qui se sont toujours montrés dominants durant la partie. Mes compliments à l'équipe, on a vécu une super soirée! Il faut maintenant préparer le match contre Schalke. On a notre destin en mains, c'est bien.
Sommer: "On n'a absolument rien volé"
YANN SOMMER: c'est incroyable de battre deux fois Chelsea! On n'a absolument rien volé, on a fait un très beau match. On a joué 94 minutes incroyables avec beaucoup de qualités, de l'agressivité. On avait comme objectif de jouer une finale à Schalke, c'est fait.
On savait que c'était notre dernière chance. On se devait de faire un résultat positif. On savait comment il fallait jouer: être agressif, calme et faire preuve de patience.
L'opposition de Chelsea? quand on joue contre une équipe de ce type, on ne s'attend jamais à passer une soirée tranquille. J'ai donc été très surpris.
GIOVANNI SIO:
le FC Bâle a montré un très beau football ce soir (réd.: mardi). Grâce à nos efforts et à notre courage, nous avons gagné. On savait qu'on pouvait se créer beaucoup d'occasions, ça a été le cas. Mais il y avait un très bon gardien en face, heureusement que nous avons fini par marquer. Mais c'est vrai qu'on s'attendait à plus de résistance de leur part. On peut féliciter tout le groupe.
La qualification va se jouer sur des détails. On sait que ça ne sera pas facile d'aller jouer à Schalke, mais on est très déterminés.
Serey Die: "Rien n'est encore acquis!"
GEOFFREY SEREY DIE: on a fait une réunion où chacun a dit ce qu'il voulait apporter à l'équipe et on l'a mis en pratique sur le terrain. Dans le foot, tout va très vite, alors il ne faut pas prendre la grosse tête car rien n'est encore acquis! Il faudra jouer notre football, être concentrés. C'est en faisant ça qu'on va s'en sortir.
MOHAMED SALAH (à propos de son but): j'ai un peu de chance sur le contrôle et après je peux tromper Cech. La passe de Schär? Avec lui, ce n'est jamais de la chance...
>> A lire aussi : Le Borussia Dortmund respire
Bâle, Axel David