Publié

Borussia respire. L'Ajax se paie le Barça

La défaite était interdite pour le Borussia de Blaszczykowski. [KEYSTONE - Rolf Vennenbernd]
La défaite était interdite pour le Borussia de Blaszczykowski. - [KEYSTONE - Rolf Vennenbernd]
Borussia Dortmund respire! Le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions est toujours "vivant". Il a gagné 3-1 contre Napoli dans un match couperet. A la faveur de ce succès, les Allemands devancent désormais le Napoli au classement avant la dernière journée. L'Ajax s'est, lui, offert le scalp du grand Barça, orphelin de Messi.
L'arbitre Carlos Velasco Carballo a eu la main lourde avec Napoli (Behrami à gauche). [Federico Gambarini]
L'arbitre Carlos Velasco Carballo a eu la main lourde avec Napoli (Behrami à gauche). [Federico Gambarini]

Un tout autre résultat qu'une victoire devant le Napoli aurait été synonyme d'élimination pour le Borussia Dortmund. Carlos Velasco Carballo: tel est le nom de l'homme qui sera le plus haï ces prochains jours à Naples.

L'arbitre madrilène a, en effet, été cruel avec le Napoli en sifflant un penalty bien trop sévère à la dixième minute à l'encontre de Fernandes qui était au duel avec Lewandowski. Reus ne laissait pas passer ce "cadeau" pour ouvrir le score pour une équipe qui avait entamé cette rencontre avec une confiance bien entamée après la leçon reçue trois jours plus tôt devant le Bayern Munich.

Menés au score et vraiment lésés par un arbitrage un brin trop partial, les Napolitains, avec Dzemaili pour Inler aux côtés de Behrami, ont tenté de relever la tête. Seulement, ils ont à la fois manqué de réussite, avec notamment ce tir sur le poteau de Callejon, et de tranchant dans la surface adverse en raison de la méforme de Higuain.

Rien à faire pour l'OM

Victorieux 2-0 de Marseille grâce notamment à l'ouverture du score de Jack Wilshere après 27 secondes de jeu, Arsenal a fait un pas de plus vers la qualification. Dans le macth à trois qui les oppose au Borussia et au Napoli, les Gunners sont dans une position presque idéale avec leurs trois points d'avance.

Dans le groupe H, le Milan AC n'a pas failli à Glasgow. En s'imposant 3-0 devant le Celtic sur des réussites de Kaka, de Zapata et de Balotelli, les Milanais n'ont toutefois pas encore leur qualification en poche. Pour l'obtenir, ils ne devront pas perdre le 11 décembre à San Siro contre l'Ajax qui s'est imposé 2-1 devant le FC Barcelone. Les Catalans concèdent leur première défaite de l'ère Martino.

Enfin dans le groupe G, le FC Porto a sans doute laissé passer sa chance. Tenus en échec devant leur public par l'Austria Vienne (1-1), les Portugais sont toujours à un point du Zenit Saint-Petersbourg, qui a arraché le nul contre un Atletico Madrid de plus en plus impressionnant (1-1).

>> A lire aussi : Bâle s'offre encore une fois Chelsea!

si/bao

Publié

Un supporter de l'Ajax dans un état grave

Un supporter de l'Ajax a été transporté à l'hôpital dans un état grave après avoir fait une chute depuis les tribunes lors du match de Ligue des champions face à Barcelone. Alors que l'Ajax venait de faire 2-0, le supporter a fait une chute de plusieurs mètres, retombant sur la tête.

Inconscient et gisant dans une mare de sang, le supporter a été pris en charge par les secours. Il a été évacué du stade par ambulance vers un hélicoptère médicalisé dépêché sur place, selon l'agence ANP.