Modifié

Un renvoi amer pour Le Mont

Pendu à son téléphone, Serge Duperret ne goûte guère la décision de M. Graf. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Pendu à son téléphone, Serge Duperret ne goûte guère la décision de M. Graf. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le quart de finale de Coupe de Suisse entre Le Mont LS et le FC Bâle, initialement prévu mercredi à 19h30, a été renvoyé début 2014. La faute à la pelouse gelée du stade du Châtaignier.

"Il faut qu'on m'explique!" Serge Duperret était un président furieux mercredi en fin d'après-midi. L'amertume sera sans doute aussi difficile à digérer que les pertes financières.

L'arbitre M. Graf a rendu son verdict sur le coup des 15 heures, après inspection du terrain du Châtaignier. Le directeur de jeu n'a, selon les témoignages des représentants montains, pas mis long à statuer sur un renvoi pour cause de pelouse gelée. "Si nous pouvons jouer sur un tel terrain en 1re ligue Promotion, pourquoi ne le pourrions-nous pas en Coupe contre Bâle ?, demande avec véhémence Serge Duperret. Aujourd'hui, avec des crampons, on tient. Ce n'est pas dangereux."

Démenti des CFF

La colère ne favorisant nullement la modération, il n'a pas fallu longtemps pour que les plus folles théories du complot circulent parmi les quelques personnes encore présentes au Châtaignier, directoire du Mont compris. Notamment à cause de l'annulation dans l'après-midi du train spécialement affrété pour conduire les supporters rhénans de Bâle à Lausanne, preuve ultime pour beaucoup que les dés étaient pipés.

Contacté par téléphone, le service de presse des CFF a rétabli une chronologie qui balaie les doutes. "La décision d'annuler le train a été prise à 15h45, soit à l'heure à laquelle il devait partir, explique une porte-parole. Nous avions été informés vers 15h40 du renvoi de la rencontre par la police cantonale vaudoise." Alibi plutôt solide...

"50'000 francs de perte"

Ce qui ne console pas un Serge Duperret qui avait tout mis en oeuvre pour que ce match de gala soit une vraie fête pour les supporters montains et fasse date dans l'histoire de son modeste club, leader de 1re ligue Promotion et tombeur des Young Boys (4-1) au tour précédent. "Les arbitres n'ont pas pris en compte dans leur jugement les investissements consentis, poursuit le président. On en a pour 50'000 francs de perte", affirme-t-il.

Remonté contre les instances, Serge Duperret n'a ainsi pas hésité à évoquer un recours aux voies de justice et a rapidement contacté son avocat, Alexandre Zen-Ruffinen, également avocat du FC Sion.

>> A lire aussi : La Coupe est pleine pour Lausanne

si/baru

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/4 (04.12)

Thoune - GC 0-0 (tb 4-3)
Le Mont LS - Bâle renvoyé
Lucerne - Lausanne 2-0
St-Gall - Zurich 0-1

Coupe de Suisse, 1/2 (26.03)

Zurich - Thoune
Le Mont/Bâle - Lucerne