"C'est sûr que c'est un match spécial. Ce sont des moments que chaque footballeur veut vivre dans sa carrière", sourit le défenseur bâlois Kay Voser.
"Nous nous réjouissons de ce match, renchérit Murat Yakin. Nous espérons bien nous qualifier pour les 8es de finale. Nous voulons confirmer notre prestation face à Chelsea", lance le coach des champions de Suisse.
Voser: "il faudra savoir saisir notre chance"
S'ils débarquent en confiance dans la Ruhr, les Bâlois devront néanmoins se méfier... d'eux-mêmes. Capable du meilleur (deux succès contre Chelsea) comme du pire (deux matches nuls contre le Steaua) depuis le début de sa campagne européenne, le FCB n'est pas à l'abri d'une désillusion.
"Nous savons que Schalke dispose d'une force offensive impressionnante avec Boateng, Farfan et Draxler. Ils vont devoir faire le jeu s'ils veulent se qualifier. Nous aurons donc des espaces", prévoit le coach bâlois.
Et Voser d'ajouter: "il faudra en premier lieu penser à défendre et saisir notre chance le moment venu. Un score idéal? 2-0 sur deux contres (rires)"
Des "Knappen" en pleine crise
Largué en Bundesliga (6e à 7 points de la C1) et éliminé en Coupe, Schalke traverse une passe très compliquée. Une qualification pour les 8es de finale de la CL procurerait un bol d'air à Jens Keller, entraîneur de plus en plus contesté.
"Notre but est clair: nous qualifier pour les 8es de finale!" lance le coach de Schalke. "L'équipe est prête. Mais nous jeter à l'attaque avec le couteau entre les dents serait une mauvaise tactique. Nous avons 90 minutes pour marquer un but de plus que notre adversaire."
Et Keller de rappeler que ses hommes avaient connu les joies de la victoire au Parc St-Jacques (1-0, but de Draxler). "Nous avons montré que nous pouvons les battre", se persuade-t-il.
Y a-t-il un problème Murat Yakin?
Si Bâle jouera son avenir en Ligue des champions mercredi, Murat Yakin abattra, lui aussi, une carte importante. Il se murmure que l'entraîneur du FCB pourrait être débarqué en cas d'élimination. Et les propos dans la "NZZ am Sonntag" du directeur sportif du club Georg Heitz ("l'entraîneur est important, mais il ne fait pas tout" ou "je suis surpris du succès de Yakin") vont dans ce sens.
Des rumeurs balayées par le président bâlois Bernhard Heusler, en marge de la conférence de presse d'avant-match. "Il n'y a pas de problème Murat Yakin. Nous allons d'ailleurs nous voir cet hiver pour parler de son contrat."
Toujours est-il que les prétendants seraient légions pour s'attacher les services de l'aîné des frères Yakin. A commencer par la Lazio Rome, entraînée actuellement par un certain Vladimir Petkovic.
De Gelsenkirchen, Axel David