Habitué des coups de reins décisifs dans le sprint final, le FCB est toutefois en grand danger: il a perdu son meilleur joueur (Salah) et sa défense centrale est un chantier.
Du coup Bâle pourrait "sacrifier" l'Europa League (il est qualifié pour les 16es de finale contre le Maccabi Tel Aviv) pour se concentrer uniquement sur ce record qu'il veut établir: remporter un cinquième titre consécutif.
Sans escale jusqu'en C1
Outre un 5e titre d'affilée historique, Bâle veut s'assurer une participation directe aux groupes de la prochaine Ligue des champions, récompense promise au maître du championnat de Suisse cette saison. De quoi cependant aiguiser les appétits d'éternels dauphins n'ayant jamais encore posé leurs lèvres sur le Graal du football européen.
Ayant rapatrié le Vénézuélien Josef Martinez de Thoune, où il était prêté, YB s'est doté d'une arme potentiellement redoutable en attaque. Mais la perte dans l'axe du compère de Steve Von Bergen, Dusan Veskovac, risque de fragiliser l'édifice que bâtit le coach Uli Forte.
Lucerne a misé sur la stabilité durant le mercato, s'étant simplement offert les services défensifs d'un François Affolter barré à YB. Le hic pour le FCL est la blessure de son buteur Dimitar Rangelov.
L'autre artiste
Comme Bâle, GC a également perdu son joyau: Izet Hajrovic. A priori, St-Gall ne devrait pas pouvoir lutter pour le titre jusqu'au bout de la saison. Mais son homogénéité, sa cohésion et sa cohérence en font un sérieux candidat à une place sur le podium.
Le FCZ va s'essayer à une défense à trois, tout en espérant que Thoune, qui le précède au classement, glisse inexorablement vers le bas du tableau.
Des cancres romands si peu séduisants
En fond de classe, les deux formations romandes n'ont que peu d'espoirs de bien figurer au classement final. Le coach du FC Sion, Laurent Roussey, semble toujours autant emprunté face à des joueurs qui n'ont jamais affiché le mordant nécessaire pour espérer mieux que leur sort actuel. Fidèle à lui-même, le Français va avant tout tenter de fortifier ses bases arrières pour engranger des points.
Lausanne ne semble lui pas avoir les qualités suffisantes pour échapper à son inéluctable sort: une relégation en Challenge League. Et ce malgré la science du jeu et l'optimisme de son homme fort Marco Simone.
si/alt