Victorieux 1-0 à l'aller au Parc Saint-Jacques, Bâle avait rapidement mené 3-0 au Bloomfield Stadion, avant de connaître un coupable relâchement qui avait permis aux Israéliens de revenir à 3-3. L'équipe de Murat Yakin avait toutefois su ensuite maintenir le score et se qualifier.
Les Bâlois sont arrivés à Tel-Aviv sans leur capitaine Marco Streller, ainsi que sans les défenseurs centraux Fabian Schär et Ivan Ivanov. Le FCB va devoir jouer quatre matches en dix jours, ce qui va inciter l'entraîneur à faire un peu tourner son effectif. Ainsi, Philipp Degen devrait être titularisé à la place de Kay Voser sur le flanc droit de la défense, alors que Giovanni Sio remplacera Streller en pointe.
Au coup par coup
Bâle a bien entamé 2014, se réjouit Yakin. "Nous avons rapidement retrouvé le bon rythme après la pause hivernale", dit-il. Avec cinq points d'avance en Super League et une place en demi-finale de la Coupe de Suisse, les Rhénans sont idéalement placés. Ils ont donc le loisir de tenter de rééditer leur superbe parcours européen du printemps 2013, lorsqu'ils étaient parvenus jusqu'en demi-finale de l'Europa League, cédant contre le futur vainqueur Chelsea.
Murat Yakin se refuse à fixer un objectif précis pour ce nouveau chapitre européen. Des exploits comme ceux réalisés face au Zenit Saint-Pétersbourg et Tottenham ne sont guère planifiables. Il faut donc y aller au coup par coup, et commencer par sortir le Maccabi. En cas de qualification, le prochain adversaire serait Ajax Amsterdam ou les Autrichiens de Salzburg.
si/adav