Modifié

L'histoire se répète pour Arsenal face au Bayern

Malgré ce penalty manqué par Alaba, le Bayern s'impose une nouvelle fois à Arsenal, comme en 2013. [Darren Staples]
Malgré ce penalty manqué par Alaba, le Bayern s'impose une nouvelle fois à Arsenal, comme en 2013. - [Darren Staples]
Les années passent, mais le scénario ne change guère pour Arsenal face au Bayern Munich en Champions League. Déjà éliminés à ce stade par les Bavarois l'an dernier, les Gunners risquent à nouveau de connaître le même sort, après une défaite 2-0 en 1/8 aller à Londres. A Milan, l'Atletico Madrid prend une option en s'imposant 1-0.

Le choc de la soirée a tenu toutes ses promesses et ce sont encore une fois les Munichois qui sont sortis maîtres des débats sur un missile délivré par Tony Kroos (54e) et une tête de Thomas Müller (88e).

Arsène Wenger n'a pas pu éviter une lourde déconvenue, similaire à celle subie face aux Bavarois au même stade de la compétition lors de l'édition précédente (3-1).

Ozil-Giroud, le casse-tête d'Arsène Wenger

Les Gunners ont certes disputé près d'une heure à 10 après l'exclusion du gardien Szczesny (37e) et auraient même pu ouvrir la marque rapidement sur un penalty sans la maladresse de Mesut Özil (7e). Mais le Bayern, qui a également manqué un penalty par David Alaba (39e), était trop fort et reste en course pour le doublé en C1, 24 ans après le dernier réussi par l'AC Milan.

La nouvelle terne prestation d'Özil, incapable de justifier les 50 millions d'euros de son transfert, a de quoi interpeller et Wenger doit également gérer le cas Olivier Giroud, remplaçant après les révélations de la presse people sur ses aventures extra-conjugales.

D'ici le retour prévu le 11 mars à l'Allianz Arena, le Bayern aura sans doute récupéré son arme maîtresse Franck Ribéry, absent après son opération aux fessiers, ce qui devrait encore augmenter son potentiel offensif, rendant la tâche quasi impossible pour Arsenal.

La belle affaire de l'Atletico

Balotelli qui chute, Diego Costa qui passe, ou l'histoire de ce Milan-Atletico. [REUTERS - Alessandro Bianchi]
Balotelli qui chute, Diego Costa qui passe, ou l'histoire de ce Milan-Atletico. [REUTERS - Alessandro Bianchi]

Venu en Italie sans grandes ambitions dans le jeu, l'Atletico Madrid a de son côté surpris l'AC Milan (0-1) grâce à un but tardif de son finisseur attitré Diego Costa. Les Milanais, qui ont touché deux fois les montants, avaient pourtant su élever leur niveau pour se montrer à la hauteur du rendez-vous.

Les hommes de Clarence Seedorf, lequel faisait ses débuts comme entraîneur dans une compétition qu'il a remportée 4 fois (dont 2 avec Milan), auraient même pu (dû?) remporter cette rencontre. S'ils s'étaient montrés plus réalistes. Mais la malchance (tir de Kaka sur la transversale à la 15e) ou les talents du portier international belge Courtois ont privé les Milanais d'un succès qui leur aurait fait le plus grand bien.

Mal en point en Serie A (9e), Milan a réussi à se transcender pour livrer une performance digne de cette Ligue des champions que le club aime tant (7 succès). Il faut dire que l'Atletico n'avait semble-t-il aucune envie de se faire violence lors de ce premier acte, son entraîneur Diego Simeone ayant surtout misé sur la puissance physique (Villa et Diego sur le banc).

afp/dbu

Publié Modifié