Modifié

Le FC Barcelone mis en examen pour délit fiscal

L'ex-président Rosell tout sourire au moment d'accueillir Neymar au Barça l'été dernier. [Josep Lago]
L'ex-président Rosell tout sourire au moment d'accueillir Neymar au Barça l'été dernier. - [Josep Lago]
Le FC Barcelone a été mis en examen jeudi pour "délit contre le Trésor public" par un juge de l'Audience nationale de Madrid. Ce dernier instruit une plainte visant l'ex-président du club au sujet du transfert de Neymar. Une série d'actes d'enquête pour éclairer la situation fiscale du club catalan a également été ordonnée.

Le magistrat a ainsi suivi l'avis du parquet, qui, dans un arrêt rendu cette semaine, avait fait état de transactions apparues en marge du transfert de Neymar et, selon lui, "parfois basées sur des contrats simulés". Selon L'Equipe, l'enquête aurait montré que le transfert de Neymar "a coûté près du double de la somme annoncée par le Barça et donné lieu à des commissions dont aurait profité le père du joueur".

Détails révélés

Le transfert de Neymar défraie la chronique depuis le dépôt d'une plainte d'un "socio" (supporter-membre) du Barça pour "appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social. Cela avait entraîné la démission du président du club espagnol, Sandro Rosell, le 23 janvier.

Dans un souci de transparence, son ex-bras droit et successeur, Josep Maria Bartomeu, avait ensuite révélé les détails financiers du transfert, pour un montant de 57,1 millions d'euros. Le club avait chiffré à 86,2 millions d'euros l'addition des dépenses liées à l'arrivée de Neymar en 2013 et d'autres effectuées en marge de l'opération.

afp-lper

Publié Modifié