Modifié

La France se paie les Pays-Bas

Auteur d'un superbe retourné acrobatique, Matuidi a ébloui le Stade de France. [Remy de la Mauviniere]
Auteur d'un superbe retourné acrobatique, Matuidi a ébloui le Stade de France. - [Remy de la Mauviniere]
La qualification pour le Mondial arrachée en novembre face à l'Ukraine n'était pas que l'histoire d'une nuit. La France a confirmé qu'elle était de retour aux affaires en prenant la mesure 2-0 des Pays-Bas dans un Stade de France en ébullition.

Excellent avec le Real, Benzema s'est imposé comme le leader de l'attaque des Bleus, en l'absence de Ribéry (de retour de blessure/entré à la 63e). L'ex-Lyonnais a ouvert la marque à la 32e sur un service de Matuidi avant d'être le détonateur d'une action de rupture conclue acrobatiquement par... Matuidi à la 41e.

Auteur du 3-3, Enner Valencia (bleu) sera à surveiller comme le lait sur le feu. [KEYSTONE - Lefteris Pitarakis]
Auteur du 3-3, Enner Valencia (bleu) sera à surveiller comme le lait sur le feu. [KEYSTONE - Lefteris Pitarakis]

Organisée en un 4-3-3, la France s'est montrée redoutable dans le jeu de contre. Grâce entre autres à l'activité débordante du trio médian Pogba-Cabaye-Matuidi et à la capacité d'accélération des virtuoses, dont le néophyte de Griezmann.

L'Equateur revient de loin

L'Equateur, 1er adversaire de la Suisse au Brésil, a d'abord été surclassé par l'Australie (3-0 après 45') avant de se reprendre de fort belle manière pour s'imposer à l'orgueil 4-3.

>> A lire aussi : La Suisse entame son année mondiale par un nul. Doublé de Drmic!

si/baru

Publié Modifié

7 sur 7 pour le Brésil, Neymar voit triple

Le Brésil semble bien lancé vers sa Coupe du monde. L'équipe de Luiz Felipe Scolari a gagné 5-0 en Afrique du Sud en match de préparation, avec notamment un triplé de Neymar.

La "Seleçao" a ainsi obtenu un septième succès consécutif. Après l'ouverture du score signée Oscar (10e), c'est Neymar qui s'est mis en évidence. Le joueur de Barcelone, peu en réussite récemment avec son club, a cette fois trouvé le chemin des filets à trois reprises (41e/46e/90e).

Fernandinho (79e) a aussi marqué d'une frappe superbe. Les Brésiliens ont par moments fourni une véritable démonstration face à des Bafana Bafana dépassés.

Ronaldo, meilleur buteur portugais

Auteur de ses 48e et 49e buts sous le maillot lusitanien, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur portugais de l'histoire de sa sélection, dépassant Pauleta (47). A Leiria, le Portugal a dominé le Cameroun 5-1.

Service minimum pour l'Angleterre et l'Allemagne

A Wembley, l'Angleterre n'a ni enthousiasmé ni impressionné face à un Danemark solide mais sans génie (1-0). Les joueurs de Roy Hodgson ont certes souvent dominé, mais ils ont dû attendre la 82e et une tête de Sturridge pour enfin battre l'excellent gardien Kaspar Schmeichel, digne fils de son père, et auteur de plusieurs sauvetages spectaculaires. Sterling, l'un des plus actifs, a touché le poteau peu avant le repos.

Pour sa part, l'Allemagne, vêtue d'un curieux maillot à bandes horizontales de couleur noire et rouge, a battu un Chili accrocheur à Stuttgart (1-0). Götze a marqué sur un service d'Özil (16e), mais les Sud-Américains ont ensuite été souvent dangereux, notamment par l'entremise de Vidal, la vedette de la Juventus, ou par Sanchez, l'attaquant de Barcelone. Ils ont aussi tiré sur la transversale à l'heure de jeu par Vargas.

L'Argentine ne s'est guère montrée à son avantage à Bucarest, où elle a été tenue en échec 0-0 par la Roumanie. Lionel Messi, à l'image de ses coéquipiers, a livré une prestation en demi-teinte.