Publié

Barcelone et le PSG finissent le travail

Dans un match longtemps indécis, la solution est inévitablement venue des pieds de Messi. [KEYSTONE - Emilio Morenatti]
Dans un match longtemps indécis, la solution est inévitablement venue des pieds de Messi. - [KEYSTONE - Emilio Morenatti]
Vainqueur à Manchester lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, Barcelone a récidivé face aux Citizens au Camp Nou (2-1) et se qualifie pour le tour suivant. A l'abri à l'issue du match aller en Allemagne, le PSG a mis un point d'honneur à battre Leverkusen au Parc des Princes (2-1).

Lionel Messi, qui avait touché le poteau un peu plus tôt, a signé à la 67e son... 67e but en C1 pour le Barça, faisant mieux que le record de Raul (66) sous le maillot du Real Madrid. L'Espagnol reste toutefois le meilleur buteur absolu de la compétition devant l'Argentin avec 71 réalisations. City a égalisé à dix contre onze par Kompany à la 89e et Daniel Alves a forcé la décision à la 91e.

L'Espagne sera selon toute vraisemblance la grande puissance des quarts de finale. Au lendemain de la qualification de l'Atletico Madrid et une semaine avant celle programmée du Real Madrid (qui s'est imposé 6-1 chez Schalke à l'aller), le Barça a sereinement validé son billet pour le tour  suivant face à des Citizens décevants dans leurs intentions.

Le PSG ne puise pas dans ses ressources

Paris a moins brillé que lors de sa démonstration en Allemagne. Il faut dire que Laurent Blanc avait largement remanié son onze titulaire en se privant des services d'Alex, Matuidi, Verratti, Maxwell ou van der Wiel pour notamment lancer dès le début les jeunes Rabiot ou Marquinhos. C'est d'ailleurs le défenseur central brésilien de 19 ans, arraché cet été à la Roma, qui a égalisé pour le PSG, en reprenant de la tête un corner de Cabaye à la 13e.

Le Bayer avait ouvert les hostilités dès la 6e par Sam, sous le regard d'un Eren Derdiyok positionné en pointe et auteur d'un match plus que correct.

L'avant-centre de l'équipe de Suisse, en mal de confiance et qui doit se battre pour une place au Mondial, a même obtenu un penalty en se faisant accrocher par Jallet à la 27e. Penalty, las pour le suspense, tiré en force par Rolfes mais détourné par le portier Sirigu. Lavezzi a alors offert la victoire au siens à la 53e.

si/bond

Publié