Modifié

Le FC Bâle vise une 6e finale en 8 ans

En 2012, le FC Bâle de Marc Streller avait remporté la coupe face à Lucerne. [Pascal Lauene]
En 2012, le FC Bâle de Marco Streller avait remporté la coupe face à Lucerne. - [Pascal Lauene]
Pour la sixième fois en huit ans, le FC Bâle vise une place en finale de la Coupe de Suisse. Mais avant de penser à un énième trophée, le FCB devra écarter Lucerne mercredi soir en demi-finale.

Malgré de nombreux joueurs blessés (Ajeti, Delgado, Ivanov, Safari, Voser), incertains (Stocker) ou encore convalescents (Schär), Bâle partira logiquement favori dans son Parc St-Jacques. La formation entraînée par Murat Yakin a l'habitude de ce genre de match capital et compte bien profiter de son expérience pour se qualifier.

Lucerne pas au mieux

Si le club rhénan a la faveur des pronostics, c'est aussi parce que son adversaire lucernois traverse une mauvaise période. Battu dimanche par Lausanne, lanterne rouge de Super League, Lucerne doit également composer avec une certaine grogne à l'interne. Selon les médias locaux, les joueurs et le directeur sportif Alex Frei n'ont en effet pas réussi à s'entendre sur les primes de match pour cette partie de Coupe.

"Mes joueurs doivent apprendre à se transcender quelles que soient les circonstances. Ils doivent sortir de leur zone de confort et s'investir davantage", a averti l'entraîneur lucernois, Carlos Bernegger.

si/fg

Publié Modifié

Zurich et Thoune rêvent de finale

Dans l'autre demi-finale, le FC Zurich recevra Thoune au Letzigrund. Eliminé l'an dernier à ce stade de la compétition par Grasshopper, le FCZ ne veut pas encore une fois laisser filer sa chance, lui qui n'a plus disputé de finale en Coupe de Suisse depuis celle remportée en 2005 sous l'ère de Lucien Favre.

Revenu très fort après la trêve hivernale (6 victoires en 6 matches), le FCZ a donné des signes d'essoufflement lors de ses deux dernières sorties contre Lucerne (défaite 1-0) et Bâle (0-0). Privés de son capitaine Philippe Koch, blessé au pied, lZurich aura fort à faire pour se débarrasser de Thounois toujours aussi coriaces.

Si Zurich n'a plus disputé de finale de Coupe depuis 2005, Thoune n'a plus eu cette opportunité depuis... 1955, quand le club bernois avait perdu son unique finale face à La Chaux-de-Fonds.

FOOT: Coupe de Suisse, 1/2 (26.03)

Bâle - Lucerne ME 19h00 (RTS2)
Zurich - Thoune ME 21h00 (RTS2)