Giovanni Sio a répondu présent à l'appel de son FC Bâle, orphelin pour plusieurs semaines de son capitaine Marco Streller.
L'avant-centre franco-ivoirien, qui doit désormais porter une bonne partie du poids de l'attaque rhénane, a montré la voie aux siens en signant un doublé lors de la victoire 2-0 du FCB à Lucerne, dans un remake de la demi-finale de Coupe de Suisse remportée mercredi, à Bâle et sur le même score, par le quadruple champion de Suisse.
Sio a frappé de la tête à la 51e, alors que tout n'était pas simple pour les Bâlois. Il a trompé une seconde fois Zibung dans les arrêts de jeu.
Bâlois et Zurichois au coude à coude
Sentant qu'un coup était sans doute jouable, les Lucernois ont en effet fait le forcing pour s'offrir le scalp du mastondonte de Super League. La formation de Bernegger était elle aussi privée d'un élément offensif de poids, l'Egyptien Mahmoud Kahraba, deuxième meilleur buteur de l'équipe, renvoyé séance tenante par le club de Suisse centrale pour indiscipline.
Ce succès, quatre jours avant de recevoir Valence à huis clos en quart de finale aller de l'Europa League, permet au FCB de conserver ses trois points d'avance sur Grasshopper en tête du classement. Avec les défaites de Zurich et YB, le duo se retrouve seul aux avant-postes pour se livrer un mano a mano comme la saison passée.
>> A lire aussi : Écrasante victoire du LS face à Zurich
si/fg