Modifié

4e match nul entre le Barça et l'Atletico

Au coude à coude, le Barça et l'Atletico n'ont encore une fois pas pu se départager. [Emilio Morenatti]
Au coude à coude, le Barça et l'Atletico n'ont encore une fois pas pu se départager. - [Emilio Morenatti]
Impossible de les départager! Pour la quatrième fois de la saison, Barcelone et l'Atletico Madrid se sont quittés sur un match nul (1-1), en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Le but inouï inscrit à l'extérieur par Diego place toutefois les Colchoneros en position favorable pour le retour mercredi prochain dans la capitale.
Diego s'est fait l'auteur d'un véritable bijou dans la lucarne de Pinto. [KEYSTONE - Manu Fernandez]
Diego s'est fait l'auteur d'un véritable bijou dans la lucarne de Pinto. [KEYSTONE - Manu Fernandez]

Diego, l'ancien maître à jouer de Werder Brême et du Brésil, prêté par Wolfsburg depuis janvier, a rappelé au monde entier l'étendue de sa classe en crucifiant le FC Barcelone et son portier Pinto, le remplaçant du blessé Victor Valdes. Un contrôle orienté et un coup de reins pour effacer Xavi, puis une frappe pure dans la lucarne: Diego, qui était entré en jeu à la 30e pour l'habituel buteur en série des Madrilènes Diego Costa (cuisse droite), a illuminé une soirée plutôt terne jusque-là (56e).

Lutte des classes

Car, il ne faut pas s'y tromper, il n'est pas uniquement question dans ce duel d'une place en demi-finales, mais aussi de suprématie nationale. De la volonté d'un club aimant à se présenter comme celui qui se bat contre les puissants. D'une équipe qui errait à la 10e place de la Liga il y a un peu plus de deux ans, à l'arrivée de l'entraîneur Diego Simeone, et qui désormais, à la tête du classement espagnol, tient la dragée haute à l'ogre barcelonais.

Comme à chaque fois cette saison, les Blaugrana n'ont jamais réellement su percer l'impressionnant bloc madrilène, marque de fabrique de Simeone. Mais, acculés comme rarement, les Matelassiers y ont eux aussi laissé des forces qui leur ont manqué pour développer ces contres meurtriers dont ils ont le secret. Jusqu'à l'éclair de Diego.

Neymar remet les pendules à l'heure catalane

Les malheurs du Barça avaient commencé dès la 5e, après une perte de balle ayant offert à David Villa une occasion en or d'ouvrir le score que le Guaje n'a pas exploitée (tir non cadré). Ils ont connu un prolongement avec la sortie sur blessure à la 10e du patron de la défense blaugrana Gerard Piqué, victime d'une contusion au bassin en retombant mal.

Les Barcelonais ont soigné leurs maux grâce à Neymar à la 71e, sur un service du toujours plus précieux Iniesta, devenu la véritable pièce maîtresse du dispositif créatif de Tata Martino. Ils devront néanmoins faire face, mercredi prochain, à l'enfer de Vicente Calderon, où personne ne s'est imposé cette saison à part le Real en Coupe d'Espagne. Et devront tromper un Thibaut Courtois encore impeccable et décisif, notamment devant Iniesta (74e) et Messi (86e) en fin de partie.

>> A lire aussi : Manchester United tient tête à l'ogre bavarois et garde espoir

si/baru

Publié Modifié

Quatre semaines d'absence pour Piqué

Le FC Barcelone a annoncé que son défenseur Gerard Piqué serait absent quatre semaines après s'être blessé mardi à une hanche en quart de finale aller de la Ligue des champions contre l'Atletico (1-1).

Piqué souffre d'une "fissure acétabulaire de la hanche droite", a annoncé le Barça, qui sera donc privé de l'international espagnol pour le match retour dans une semaine, ainsi que pour la finale de la Coupe du Roi contre le Real Madrid le 16 avril.

Le défenseur central est mal retombé sur la pelouse du Camp Nou lors d'un duel aérien avec Diego Costa et a demandé lui-même le changement au bout d'une dizaine de minutes de jeu.

Costa blessé à une cuisse

La soirée de Ligue des champions a également été difficile pour un autre international de la "Roja", l'Hispano-Brésilien Diego Costa. Ce dernier, incertain avant le match en raison d'un coup, a été contraint de sortir au bout de 30 minutes après s'être brusquement interrompu dans une accélération.

"Diego Costa souffre d'une blessure aux muscles ischio-jambiers de la face postérieure de la cuisse droite", a fait savoir l'Atletico. "La blessure qu'il a n'a rien à voir avec celle dont il souffrait (avant le match), qui était un coup", a indiqué pour sa part l'entraîneur "colchonero" Diego Simeone, qui a ajouté que l'attaquant madrilène devait passer des examens pour déterminer l'ampleur de la blessure.