Battus 5-0, les Grasshoppers, qui restaient sur une série de six victoires, n'avaient pas concédé une défaite aussi lourde à domicile depuis un 6-1 contre les Young Boys en... octobre 1965.
Un autogoal malheureux de Stéphane Grichting à la 6e minute a plongé les Zurichois dans l'enfer. A la lutte avec Nikci, le Valaisan a lobé son gardien Bürki pour un but gag qui a pesé très lourd. Au quart d'heure, Nikci se jouait d'une défense zurichoise bien fébrile pour doubler la mise. C'est ensuite Marco Schneuwly, auteur d'un triplé, qui a salé l'addition.
Cette défaite condamne Grasshopper à s'imposer le 27 avril au Parc Saint-Jacques. Avec quatre points de retard, cinq si l'on ajoute la différence de buts (+29 contre +20), la bande à Michael Skibbe n'a pas le choix. Elle doit battre le FC Bâle lors de ce choc au sommet pour conserver une chance de gagner le titre.
Une seule défaite en 25 matches
Battre le FC Bâle, qui n'a pas perdu un seul de ses 25 derniers matches de championnat, signifie battre Yann Sommer. Le futur gardien du Borussia Mönchengladbach porte de plus en plus les habits de Jésus-Christ. Face à Zurich, il a réussi un arrêt déterminant à l'heure de jeu devant Gavranovic.
Quelques instants plus tard, le FC Bâle signait le 2-0 grâce à Stocker qui venait d'entrer. Le Lucernois avait été parfaitement lancé par un Serey Die encore une fois impressionnant par son abattage.
Les Bâlois ont ensuite mené 3-0 grâce à Sio avant de laisser le FC Zurich revenir quelque peu dans le match grâce à des réussites de Pedro Henrique (73e) et Chikhaoui (78e), avant que Elneny ne scelle le score après un penalty de Frei repoussé par le portier du FC Zurich.
Marco Streller à nouveau blessé
La soirée du FC Bâle a été ternie par la blessure musculaire de Marco Streller. Le capitaine s'est fait mal à la 8e minute sur l'action du 1-0 avec un assist parfait pour Sio. Il serait étonnant qu'il puisse disputer lundi la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Zurich.
Victorieux 2-1 à Aarau sur des réussites de Lezcano et de Rangelov et après avoir été mené au score, Lucerne a rejoint les Young Boys, qui reçoivent Sion jeudi, à la 3e place du classement.
si/dbu