"Le racisme n'est pas (seulement) dans le football, il est dans tous les secteurs de la société depuis longtemps", a expliqué à des journalistes le Brésilien de 73 ans, en marge d'un salon agricole à Ribeirao Preto. Il a regretté qu'un "fait si banal, un jeune qui lance une banane, crée une tempête dans un verre d'eau".
"Je ne suis pas d'accord avec la manière dont on en a fait une vague de racisme, principalement dans le football, a-t-il ajouté. Nous avons eu un cas. Si vous considérez le nombre de championnats qu'il y a dans le monde, vous verrez que ce n'est pas comme ça". "A mon époque, on lançait des fruits de jacquier, des mangues", s'est-il aussi rappelé.
Imperturbale, Dani Alves ne s'est pas laissé démonter au moment de tirer son corner.
afp/bao
Alves: gros soutiens sur les réseaux sociaux
Le "manger de banane" de Dani Alves a suscité une vague de soutien sur les réseaux sociaux, après que son coéquipier Neymar a posté sur Instagram une photo de lui sur le point de manger une banane, accompagné de son fils portant une peluche en forme de ce fruit.
#somostodosmacacos Les stars du Football mondial se mobilisent contre le racisme https://t.co/qHt7urDJKk pic.twitter.com/UcnYFC2SGG
— ShemsFm (@RadioShemsFm) 28 Avril 2014
Neymar avait lancé le hashtag "#somostodosmacacos" ("nous sommes tous des singes"), imaginé par la société de publicité qui travaille sur son image, et repris des milliers de fois sur les réseaux sociaux, y compris par la présidente du Brésil Dilma Rousseff.
La police espagnole a arrêté mercredi le supporter soupçonné d'avoir lancé la banane. Le fan a été libéré mais il risque jusqu'à 3 ans de prison.