GC s'est imposé 5-0 à domicile contre Young Boys, lors de la 32e journée de Super League. La formation de Michael Skibbe reste donc à quatre points de Bâle à quatre matches de la fin de la saison.
Il faut dire que les Grasshoppers ont été placés dans des conditions idéales. Menant 1-0 dès la 4e, ils ont évolué à onze contre... neuf à partir de la 40e minute! Si l'expulsion de Zarate, pour un claque sur la tête de Gashi à la 34e, est plus que justifiée, celle de Rochat à la 40e pour une faute de dernier recours peu évidente sur Ngamukol qui a offert le penalty du 2-0 l'est beaucoup moins.
Gashi a été le grand homme du match puisqu'il a signé un quadruplé, tandis que Ngamukol a scellé le score dans les arrêts de jeu. Le meilleur buteur de la Super League en est désormais à 17 réussites cette saison.
Bâle un peu plus près du titre
Bâle maintient pour sa part le cap vers un cinquième titre d'affilée. Les Rhénans, une semaine après avoir tenu le choc contre Grasshopper (1-1), se sont imposés 3-0 à St-Gall et conservent quatre points d'avance sur GC.
Le débat sur l'arbitrage lors des matches du FCB n'est pas près de s'arrêter. Lésés en finale de la Coupe contre le FCZ, les Bâlois ont cette fois-ci été bien plus heureux puisque les deux buts qu'ils ont inscrits en première mi-temps ont tous été précédés d'une décision discutable.
L'ouverture du score par Stocker à la 21e est en effet entachée d'une faute de main d'Elneny, à l'origine de l'action. Le 2-0 marqué fort joliment par Delgado à la 37e est tombé quelques secondes après une voie de fait de Safari sur Vitkieviez qui aurait pu valoir au Suédois une expulsion. Le 3-0 de Stocker à la 56e ne doit en revanche rien à l'arbitre, l'international réalisant un magnifique enchaînement contrôle orienté - frappe en force qui n'a laissé aucune chance à Herzog.
Lire aussi: Lausanne est relégué en Challenge League
Vaduz est promu en Super League
si/bond