Publié

Le FC Bâle réussit la passe de cinq!

Bale [Patrick B. Kraemer]
Les Rhénans auront dû se montrer patients avant de pouvoir exulter. - [Patrick B. Kraemer]
En s'imposant à Aarau (1-3) lors de la 35e et avant-dernière journée de Super League, le FC Bâle, qui compte 4 points d'avance sur GC, vainqueur de Lucerne (4-1), remporte son 5e titre d'affilée de champion suisse et accède directement à la phase de poules de la Ligue des champions.

Toutefois, menés au score dès la 6e (Nganga) dans un Brügglifeld plein comme un oeuf, les Bâlois ont donné l'impression de craquer sous la pression avant de se reprendre. Grâce au premier but de la saison de Serey Die à la 28e, à un coup franc de Delgado à la 34e et à une réalisation à l'arraché de Stocker à la 79e.

Bâle égale le SFC

Avec désormais dix-sept titres, dont neuf en treize ans (!), le FCB est revenu à hauteur du Servette FC, à dix longueurs du Rekordmeister Grasshopper. Un GC qui a appris la nouvelle depuis le Letzigrund, où il a battu 4-1 Lucerne. Mais, même si les Zurichois ont voulu y croire jusqu'au bout, comme l'année passée, personne cependant dans le pays n'a la carrure pour déboulonner Bâle sur une saison complète.

Une saison qui n'a cependant pas été de tout repos sur les bords du Rhin, où il a notamment fallu faire face aux départs du patron de la défense Aleksandar Dragovic pendant l'été puis de l'attaquant vedette Mohamed Salah pendant l'hiver, aux critiques à l'interne et venues de l'extérieur adressées à un Murat Yakin fragilisé sur le banc, ainsi qu'à de très nombreuses blessures survenues le plus souvent à de bien mauvais moments.

Sommmmmm [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Sommmmmm [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]

Sans oublier le coup d'éclat d'activistes de Greenpeace au Parc St-Jacques en Ligue des champions et les débordements des supporters à Salzbourg, qui ont valu au club de jouer son quart aller de l'Europe League contre Valence à huis clos.

Grand chantier, gros moyens

Arrive maintenant le temps des incertitudes lié aux rumeurs de transferts. Alors qu'il doit se bâtir un avenir avec un nouveau gardien puisque Yann Sommer s'envolera pour Mönchengladbach après le Mondial, alors que Stocker, Schär ou Frei sont annoncés partants, le FC Bâle va comme souvent à l'intersaison ressembler à un grand chantier.

Cependant, avec un chiffre d'affaires de 88,2 mio de francs en 2013 pour un gain de 11,6 mio, le président Bernhard Heusler et son équipe ont de quoi voir venir. D'autant que les départs de Salah pour Chelsea (16,5 mio) et de Sommer pour l'Allemagne (12 mio) promettent un exercice financier 2014 d'excellente facture.

A lire aussi sur ce sujet: Une finale pour l'Europa League à Lucerne

si/bond

Publié