Modifié

Vainqueur de Thoune, Lucerne s'offre l'Europe

Les Lucernois jubilent. Vainqueurs de Thoune, ils s'offrent un billet pour l'Europa League. [Sigi Tischler]
Les Lucernois jubilent. Vainqueurs de Thoune, ils s'offrent un billet pour l'Europa League. - [Sigi Tischler]
Tout est dit en Super League. Vainqueur 3-0 de Thoune, Lucerne s'offre le dernier ticket européen. A Bâle, et après une émouvante cérémonie d'adieux à Murat Yakin, Yann Sommer et Valentin Stocker, le néo-champion de Suisse s'offre un dernier succès (4-2) face à Lausanne, d'ores et déjà condamné à la relégation.

La Super League version 2013/14 s'est achevée dans l'émotion suscitée par plusieurs départs marquants, au Parc St-Jacques surtout. Le FC Bâle, qui a officiellement reçu le trophée pour son 5e titre d'affilée et le 17e au total, a battu Lausanne-Sport 4-2.

Tandis que Bâle fêtait son équipe et le titre dans une émouvante cérémonie d'adieux à Murat Yakin, Yann Sommer et Valentin Stocker, précédée d'un discours enflammé du président Bernhard Heusler appelant les supporters à mettre fin aux violences, la trentaine de Vaudois ayant fait le déplacement ont eux dit au revoir à la Super League.

Tout est à reconstruire au LS

Avec le LS, le football romand, si mal en point, perd l'un de ses deux représentants dans l'élite et, surtout, son 2e club le plus titré (7). Sans le sou, avec un secteur sportif à reconstruire presque entièrement, handicapé par une Pontaise d'un autre temps, Lausanne-Sport mettra peut-être longtemps avant de retrouver la lumière. S'il y parvient un jour.

Première mesure sans doute décisive en cette heure de vérité, le directoire du club doit annoncer, lundi ou mardi, le nom du successeur de Marco Simone sur le banc. Ainsi que, si le président Alain Joseph et ses collaborateurs y arrivent, le visage d'une nouvelle structure plus large (recrutement, formation, direction sportive, etc.).

Sur la pelouse de St-Jacques, les Lausannois ont vite été débordés et ont concédé le 1-0 à la 8e déjà. Un but signé Albian Ajeti (17 ans), attaquant à l'immense potentiel symbolisant à l'instar de son partenaire Breel Embolo la bonne santé de la formation rhénane.

Les Vaudois ont égalisé par Tafer à la 48e mais ont encore courbé l'échine sur un tête de Calla à la 59e, soit quelques instants avant la sortie sous les acclamations de Sommer. Calla a vu double à la 68e, Coly a réduit l'écart à la 70e et Serey Die clos les débats dans le temps additionnel.

Sion, 2e meilleur club derrière Bâle

Lucerne a arraché le dernier billet pour l'Europa League en s'imposant 3-0 contre Thoune, à qui il a ravi la 5e place finale du classement. Les hommes de Carlos Bernegger ont pris l'avantage avant la pause par Winter et Wiss et ont validé leur succès par Mikari à la 80e.

Les Sédunois ont pris 19 points sur 27 possibles sur ces derniers matches. [KEYSTONE - Olivier Maire]
Les Sédunois ont pris 19 points sur 27 possibles sur ces derniers matches. [KEYSTONE - Olivier Maire]

Raimondo Ponte a fait ce qu'il fallait pour placer Christian Constantin face à un dilemme. Le coach argovien du FC Sion, qui s'est imposé 3-1 contre le vice-champion Grasshopper, a fait de la formation valaisanne la 2e meilleure du pays derrière Bâle pendant le dernier quart du championnat (19 points pris sur 27). Son président serait toutefois tenté de nommer un autre entraîneur pour la saison prochaine (Marco Simone?) et annoncera sa décision mardi.

Cette victoire contre GC, acquise grâce à un doublé d'Assifuah et une réalisation de Daniel Follonier (premier match en Super League pour le joueur des M21), permet même aux Sédunois de terminer la saison au 8e rang, devant le néo-promu Aarau qui a pour sa part pris un point au Letzigrund au FC Zurich (2-2).

Les Argoviens, leur maintien en poche depuis un bon moment, vont au-devant d'une saison délicate, cette fameuse 2e saison qui suit une promotion et que l'on sait être très difficile. D'autant que l'entraîneur René Weiler, dont le travail est loué par le milieu, intéresse plusieurs autres clubs.

Les Young Boys, trop vite déclarés adversaires no 1 de Bâle en début d'exercice avec la venue du coach Uli Forte, ont baissé le rideau sur une note positive en battant St-Gall 2-0. Les Bernois, avec une équipe très jeune et prometteuse (les buts ont été signés Steffen/22 ans et Frey/19 ans), ont encore l'avenir devant eux.

si/dbu

Publié Modifié