Modifié

La porte de sortie se rapproche pour GC

Oublié par Grichting dans la surface, Corchia a eu tout loisir d'ouvrir le score pour les visiteurs. [Steffen Schmidt]
Oublié par Grichting dans la surface, Corchia a eu tout loisir d'ouvrir le score pour les visiteurs. - [Steffen Schmidt]
En match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions, GC a réalisé une bien mauvaise opération en s'inclinant au Letzigrund face à Lille (0-2). En plus du score, la prestation des "Sauterelles" n'a guère incité à l'optimisme et une qualification pour le barrage après le match retour apparaît dès lors bien improbable.

Les deux réussites lilloises sont toutes deux venues de centres. Un type d'action répété à l'envi par les Français, qui ont profité à merveille des carences de la défense zurichoise dans l'exercice. A bout portant, tant Corchia (29e) que Mendes (49e) ont tout simplement converti les... seuls tirs cadrés des Nordistes.

Pourtant mieux en jambes qu'un adversaire qui reprendra son championnat le 9 août, GC a accepté dès le coup d'envoi le faux rythme imposé par le troisième de la dernière saison de Ligue 1. Et les Sauterelles ne sont jamais parvenues à en sortir, s'emmêlant les pinceaux au terme de leurs meilleures occasions tout en négociant mal les forces adverses.

Une équipe lilloise pourtant amoindrie

Ainsi, malgré l'absence de plusieurs joueurs tels que Vincent Enyeama, Salomon Kalou ou Divock Origi, en retard dans leur préparation, René Girard a pu se contenter de voir son équipe gérer une rencontre qui avait tout l'air d'un match de reprise pour le LOSC. C'est à peine si Dabbur (22e), Ravet (27e) et Kahraba (51e) ont pu inquiéter Elana, titularisé en lieu et place d'Enyeama dans les buts d'une défense il est vrai quasi-imperméable. N'a-t-elle pas concédé 26 buts sur les 38 matches de Ligue 1 l'an dernier ?

Mais ce résultat ne peut pas entièrement s'expliquer par l'excellent verrou défensif des Lillois. Les deux premiers matches de

Skibbe [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Skibbe [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

Super League, ponctués d'autant de défaites, l'avaient laissé entrevoir: cette équipe de GC évolue à un niveau bien plus faible que celle qui avait fait trembler Lyon l'an dernier au même stade de la compétition.

Skibbe a du boulot

C'est l'amer constat que doit dresser Michael Skibbe, et auquel il sera confronté durant plusieurs mois. Redonner de la créativité au jeu du recordman de titres nationaux (27 couronnes) semble désormais essentiel s'il entend être à la hauteur de son rang, à savoir celui de vice-champion suisse durant deux années consécutives.

Pour le reste, il semble déjà acté que cette campagne de qualification pour la Ligue des champions sera infructueuse pour la cinquième fois de suite. Les épopées de 1995 et 1996 semblent toujours plus lointaines.

si/bond

Publié Modifié