"J'ai pris la décision de quitter la sélection. Je pense que cette étape est terminée", a déclaré Xavi lors d'une conférence de presse. "Cela a été une étape merveilleuse, fantastique pour moi. Nous avons obtenu de nombreux succès ces six ou huit dernières années. Et aujourd'hui, je suis un supporter de plus de la sélection espagnole", a-t-il ajouté.
Xavi, qui a dicté le tempo de l'Espagne ces dernières années, était titulaire lors de la débâcle de la "Roja" face aux Pays-Bas (5-1) pour son premier match du Mondial au Brésil.
Le meneur du FC Barcelone, qui n'avait ensuite pas été sélectionné lors du match sans enjeu contre l'Australie, a révélé sa déception d'avoir été relégué sur le banc lors du match décisif face au Chili, perdu par la Roja 2-0. Il a confié avoir voulu quitter la sélection nationale avant le Mondial, mais que le sélectionneur Vicente del Bosque l'avait persuadé de rester.
si/jbla
Le tweet de la sélection espagnole
ÚLTIMA HORA | Xavi Hernández anuncia que deja la Selección española (@SeFutbol). #GraciasXavi pic.twitter.com/ObAswELQ7X
— Selección Española (@SeFutbol) 5 Août 2014