Modifié

Pas de miracle pour Grasshopper

Dabbur et GC auront mis un point d'honneur à bousculer Beria & Cie. [Etienne Laurent]
Dabbur et GC auront mis un point d'honneur à bousculer Beria & Cie. - [Etienne Laurent]
Le miracle n'aura pas eu lieu pour GC face à Lille, qui aura tout de même obtenu le nul en France (1-1) lors du match retour du troisième tour préliminaire qualificatif pour la Ligue des champions. Si les Zurichois ont été inexistants à l'aller (défaite 0-2 au Letzigrund), ils auront au moins eu le mérite de malmener les Dogues dans leur enceinte.

GC n'a pas démérité dans le nord de la France. Alors qu'il y avait 1-1 après des réussites de Balmont (19e) et Abrashi (33e), il a notamment connu vingt bonnes minutes après la pause, qui auraient pu mettre l'équipe sur la voie de la qualification.

Comme il fallait bien s'y attendre après le match aller, Grasshopper ne goûtera donc pas au lucratif gâteau de la Ligue des champions. Le revers concédé au Letzigrund avait lourdement hypothéqué les chances du club zurichois, tant sur le plan mental que sur le pur plan comptable.

Un meilleur visage

Certes, les hommes de Michael Skibbe ont fait cette fois meilleure figure, mais cela n'a pas suffi contre un adversaire quand même d'un calibre supérieur. Le potentiel et l'effectif du LOSC sont incomparables avec ceux de GC, surtout que les Sauterelles perdent leurs meilleurs éléments à chaque mercato estival.

Même sans leurs joueurs de retour de la Coupe du monde (Kalou, Origi, Mavuba), laissés sur le banc au coup d'envoi, les Nordistes n'ont pas

Girard [KEYSTONE - ETIENNE LAURENT]
Girard [KEYSTONE - ETIENNE LAURENT]

véritablement tremblé. Le vétéran Balmont a été le personnage central de la première mi-temps. Véritable plaque tournante du LOSC, il ouvrait le score d'une superbe frappe dans la lucarne (19e), profitant de l'espace coupablement laissé par les défenseurs de GC. Balmont se montrait moins inspiré à la 33e, une mauvaise passe en retrait permettant à Abrashi d'égaliser.

Vasic, la bonne surprise du soir

Lille frôlait le 2-1 dès la reprise par Mendes, mais Vasic, globalement auteur d'une bonne prestation, sauvait de belle manière. Les Français se laissaient alors gagner par une certaine fébrilité, dont les Zurichois profitaient. Une tête de Dabbur obligeait Enyeama à une parade difficile (53e), puis Kahraba tirait sur le poteau (54e).

Ces deux grosses occasions démontraient que Grasshopper pouvait quand même avoir son mot à dire dans cette double confrontation. Kahraba manquait ensuite une balle de but à la 62e, tergiversant trop après une erreur de Kjaer. Le train était passé. Car peu après, l'expulsion de Pavlovic (68e) mettait de facto un terme aux espoirs de GC de créer l'exploit.

si/bond

Publié Modifié