Publié

Manchester City face à un quatuor affamé

Conserver leur titre n'aura rien d'aisé pour Silva & Cie. [Andy Rain]
Conserver leur titre n'aura rien d'aisé pour Silva & Cie. - [Andy Rain]
Comme chaque année, la reprise de la Premier League place les parieurs et les pronostiqueurs devant un choix impossible tant la qualité du plateau est immense. Face aux Chelsea, Arsenal, Liverpool ou même Manchester United, Manchester City est tout sauf assuré de conserver sa couronne.

La lutte va faire rage entre un Liverpool ayant laissé filer dans les dernières journées un sacre qui le fuit depuis 1990, un Chelsea conduit par l'insatiable José Mourinho, un Arsenal qui remporte à nouveau des titres et un Manchester United ayant misé sur Maître Van Gaal pour effacer le cauchemar de la saison passée.

"C'est l'un des championnats les plus ouverts depuis longtemps", confiait d'ailleurs le coach des Gunners Arsène Wenger, trois jours avant de remporter le Community Shield face à Manchester City (3-0).

Peu de changement chez les "Citizens"

Toujours sous la férule de Manuel Pellegrini, les Citizens ont conservé leur ossature en partie par obligation. Le club a en effet été sanctionné par le fair-play financier et s'est vu limité dans ses dépenses par l'UEFA. Cela ne l'a toutefois pas empêché de transférer Fernando, Mangala, Caballero ou encore les sans contrat Sagna et Lampard.

si/bond

Publié

Chelsea, le client le plus sérieux?

Chelsea est l'équipe qui s'est le mieux armée cet été pour renverser City.

Rayon attaque, Mourinho a enrôlé deux tours physiques comme il les aime, Diego Costa et le revenant Didier Drogba. Le coach portugais a également étoffé son milieu de terrain avec Fabregas ou Felipe Luis, tout en ne prolongeant pas le prêt du portier belge Thibault Courtois à l'Atletico Madrid.

Arsenal sait à nouveau gagner

Arsenal, qui n'avait plus rien gagné depuis 2005, vient d'enchaîner un sacre en Coupe et un autre en Supercoupe. De quoi libérer des Gunners du poids de la fatalité qui semblait les frapper. Les Londoniens, au jeu souvent séduisant, peuvent-ils tenir sur toute la longueur? Aux Sanchez, Debuchy, Ospina ou Chambers, les recrues estivales, de tirer le club vers le haut.

Liverpool doit vivre sans Suarez

Le Liverpool de Brendan Rodgers a été une des équipes les plus enthousiasmantes de l'exercice 2013/14. Reste à savoir si le recrutement intelligent des Reds (Lambert, Lovren, Markovic, Can) réussira à compenser le départ pour Barcelone de Luis Suarez, leur fer de lance en attaque. Les matches de pré-saison ont en tout cas été plus que prometteurs.

Van Gaal doit faire oublier Moyes

Louis Van Gaal peut-il relancer dès cette saison un Manchester United naufragé? Le maître tacticien, troisième du dernier Mondial avec les Pays-Bas, a le vécu et la poigne nécessaires pour s'imposer à Old Trafford, dans l'ombre d'Alex Ferguson et après la calamiteuse tentative de David Moyes.

Le Batave n'a pas tardé à imprimer son style: discipline de fer, remise en question des statuts dans l'effectif, changement de système (3-5-2), renouvellement des pelouses d'entraînement, installation de caméras partout pour analyser chaque mouvement des joueurs.

Et, surtout, des bouleversements dans le vestiaire. Exit Ferdinand, Vidic et Evra, qui seront sans doute bientôt suivis par Fellaini, Nani, Anderson ou Hernandez; arrivées de Luke Shaw et Ander Herrera, appels du pied à Vidal, Di Maria et Blind. ManU aura un tout autre visage en 2014/15.