Modifié

ManU et Van Gaal se plantent en entrée

ManU KO debout... Swansea n'avait jamais gagné à Old Trafford. [Jon Super]
ManU KO debout... Swansea n'avait jamais gagné à Old Trafford. - [Jon Super]
Manchester United et son nouveau manager Louis Van Gaal ont commencé la saison de la pire des manières en Premier League. Les Red Devils se sont inclinés à domicile face à Swansea 2-1. ManU n'avait pas perdu une première journée à Old Trafford depuis... depuis 1972.
Le message de Van Gaal n'a visiblement pas encore été assimilé par ses joueurs. [KEYSTONE - Peter Powell]
Le message de Van Gaal n'a visiblement pas encore été assimilé par ses joueurs. [KEYSTONE - Peter Powell]

On attendait un feu d'artifice et on n'a eu un que des pétards mouillés. Louis Van Gaal a pour l'instant déjà fait moins bien que David Moyes, son prédécesseur tant décrié! Le ManU de Moyes avait battu Swansea il y a 12 mois, à l'extérieur en plus, 4-1.

Ancien sélectionneur des Pays-Bas, Louis Van Gaal a débuté avec son habituel 3-4-1-2, avec Mata en soutien des 2 pointes Rooney et Hernandez. Cela n'a pas fonctionné et il a tout changé à la mi-temps quand MU était mené 1-0 après un but de Ki, à la suite d'un joli mouvement collectif. La défense mancunienne à trois était à la rue et devant, Rooney et Mata ne voyaient presque pas le ballon.

Van Gaal a encore beaucoup de travail même si son équipe a manqué de réussite avec un coup franc de Rooney sur le poteau (66) ou un penalty non sifflé (95). Cette défaite n'était pas du tout prévue au scénario.

afp/bao

Publié Modifié

Van Gaal: "nous avons fait les mauvais choix"

"Nous étions très nerveux en 1ère période, nous avons fait les mauvais choix, c'est dommage. En 2e mi-temps, nous n'avons pas joué en équipe. Je suis donc responsable. C'est très décevant d'avoir perdu notre 1er match à domicile. Nous n'avons pas joué à notre niveau. Nous avons eu plus d'occasions que Swansea, mais ça ne dit rien du résultat, ce sont les buts qui comptent."

Aston Villa: débuts victorieux de Senderos

Aston Villa a commencé par un succès à Stoke (1-0), grâce à une réussite de l'Autrichen Weimann à la 50e. Le Genevois Philippe Senderos a disputé toute la rencontre sous ses nouvelles couleurs.