"Si Didier Deschamps le convoque, il doit venir. C'est établi dans le règlement de la FIFA. S'il ne vient pas, il encourt une suspension de trois matches avec le Bayern Munich". Le patron de l'UEFA ne comprend de toute façon pas la décision de Ribéry de stopper sa carrière internationale, annoncée par le joueur le 13 août dans une interview au magazine allemand Kicker, 2 mois après son forfait pour le Mondial 2014.
"Il doit vouloir encore jouer"
"Il est Français et l'Euro 2016 est en France, pas en Pologne. Il doit vouloir encore jouer", estime Platini. Fin août, le sélectionneur français avait "pris acte" de la décision de Ribéry, tout en rappelant lui aussi le règlement. Ribéry, 30 ans, n'a toujours pas joué le moindre match avec le champion d'Allemagne cette saison en raison d'un problème récurrent à un genou.
afp/bao
Platini persiste: "pas une erreur de voter pour le Qatar"
Michel Platini continue de défendre le choix du Qatar pour le Mondial 2022, qui "doit être disputé en hiver", tout en rejetant l'idée d'un boycott du Mondial 2018 en Russie, dimanche dans la presse allemande. "Ce n'était pas une erreur de voter pour le Qatar", affirme Platini au quotidien Bild am Sonntag, ne considérant pas comme un obstacle les relations professionnelles de son fils avec ce pays.
"Mon fils a été approché pour travailler pour les Qatariens non pas parce qu'il est mon fils mais parce qu'il est un bon avocat, souligne le patron de l'UEFA, ajoutant: "quel père serai-je si j'interdisais le travail à mon fils parce que je vais être critiqué".
Concernant les critiques envers le mauvais traitement des ouvriers au Qatar, Platini juge qu'il est bon que le Qatar "soit maintenant sous la pression internationale", dit-il dans une interview au quotidien Welt am Sonntag.
A propos de la période durant laquelle doit se dérouler le Mondial 2022 au Qatar: "J'ai toujours dit que cela devrait être en hiver, dit-il à Bild, car si on n'allait que dans les pays où il ne fait pas 50 degrés, "un pays comme le Qatar n'aurait aucune chance" et "ce ne serait pas juste".
Quant aux critiques envers la tenue du Mondial 2018 en Russie, l'ancien maestro du football français ne comprend pas qu'il y ait "une ambassade allemande, que Lufthansa vole vers Moscou mais que le Mondial ne doit pas y être organisé".