C'est devenu la routine, saison après saison. Dès le mois de septembre, le FC Bâle se frotte au gratin du foot européen. Et le sort leur a réservé ce qui se fait de mieux cette saison avec le grand Real Madrid en ouverture.
Une Maison Blanche qu'on ne présente plus avec ses stars en pagaille, son palmarès hors normes qui compte pas moins de dix Ligues des champions, dont la dernière, la fameuse "decima", acquise en mai dernier face à l'Atlético Madrid.
Frei: "un rêve de défier le Real Madrid"
"C'est un rêve de défier le Real, confie Fabian Frei dans un grand sourire. C'est pour jouer ce genre de match qu'on a travaillé fort la saison passée pour être champions. Maintenant qu'on est là, j'espère qu'on fera un bon match demain (réd: mardi)."
Un bon match qui lancerait idéalement les Rhénans dans la compétition et qui permettrait également d'oublier la triste prestation livrée samedi dernier sur le terrain de Grasshopper (1-3). Un revers qui a eu pour conséquence l'abandon de son fauteuil de leader de Super League au profit du FC Zurich.
"On a mal joué, on n'était pas bons. Mais on a analysé la vidéo et étudié nos erreurs. A nous de montrer qu'on est meilleurs que ce qu'on a montré samedi", glisse Frei.
La crise couve à Santiago Bernabeu
Si les hommes de Paulo Sousa n'ont pas fait le plein de confiance le week-end dernier, que dire du Real Madrid? En mode diesel depuis le début de la saison, les Espagnols restent sur deux défaites de rang en championnat, dont la dernière face au voisin de l'Atlético. Un revers accueilli par un concert de sifflets des gradins de Bernabeu et qui place les "Merengue" dans une situation qu'on jugera d'inconfortable.
Aux résultats décevants, s'ajoute une certaine tension née d'une campagne de recrutement qui a suscité pas mal d'interrogations. Le départ d'Angel Di Maria à Manchester United, notamment, n'aurait pas été compris par une grande partie du vestiaire.
De là à dire que la crise couve déjà à Santiago Bernabeu, il n'y a qu'un pas. Une aubaine pour le FC Bâle?
Réussir une bonne entame de match
"Si le Real Madrid doute actuellement? C'est possible, mais posez-moi plutôt cette question demain (réd: mardi) après le match!" rigole Fabian Frei.
"Il y a deux possibilités: soit on fait le match qu'il faut pour ils poursuivent leur mauvaise série, soit ils jouent de manière fantastique et lancent leur saison. C'est possible que ça soit un avantage, mais ça peut aussi très bien se retourner contre nous", poursuit l'international suisse.
"Notre but est de bien commencer le match et faire vingt bonnes premières minutes. Si le public commence à siffler ses joueurs, ça sera un bon signe pour nous. Ca peut les rendre nerveux."
L'exemple de Stamford Bridge
Pas besoin de chercher bien loin en tout cas l'exemple à suivre. La saison dernière, le FC Bâle avait en effet entamé sa campagne européenne par un succès de prestige à Stamford Bridge contre Chelsea (2-1).
"On a montré qu'on pouvait faire de bons résultats contre des grandes équipes, on a maintenant l'expérience de ces matches. Ca nous donne de la confiance, explique Fabian Frei. Si on fait un grand match, tout est possible. mais ça sera très compliqué."
"Il faudra se donner à 100%. S'ils sont meilleurs, d'accord, il n'y aura pas de problème, du moment qu'on a tout donné. On a déjà fait des résultats contre des grandes équipes, alors pourquoi pas demain?"
Madrid, Axel David - twitter @axel_david7
La parole aux entraîneurs
CARLO ANCELOTTI (Real Madrid): ce match arrive au bon moment pour montrer un réaction. Bien commencer dans cette compétition est très important et nous avons l'espoir de la gagner une nouvelle fois. Bâle est une très bonne équipe, qui joue un football dynamique que j'aime. C'est une équipe dangereuse, surtout en début de saison. Ce ne sera pas un match facile. Nous aurons besoin de faire de notre mieux pour gagner. (source: site officiel du Real Madrid)
PAULO SOUSA (FC Bâle): Nous sommes concentrés sur ce match. C'est une fantastique opportunité de jouer contre le champion en titre. Nous voulons en profiter. Jouer contre l'une des meilleures équipes du monde nous aidera à franchir un palier. C'est bien d'être compétitif contre ces grands clubs.
Les statistiques à retenir
0. Le FC Bâle ne s'est jamais imposé en 7 matches disputés en Espagne (2 matches nuls pour 5 défaites, 5 buts marqués pour 17 encaissés).
10. Le Real Madrid a remporté ses 10 matches disputés à domicile face à des clubs suisses (42 buts marqué pour 2 encaissés).
18. Le Real Madrid reste sur une série de 18 matches sans défaites en ligue des champions à Santiago Bernabeu. Dernier revers le 27 avril 2011 contre Barcelone (0-2).