Modifié

Le Bayern Munich enlève le choc sur le fil

Nasri, au duel avec Benatia, et ses coéquipiers, ont ramené un bon point de Munich. [Sven Hoppe]
Nasri, au duel avec Benatia, et ses coéquipiers, ont bien failli ramener un bon point de Munich. - [Sven Hoppe]
Le choc de la première journée de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et Manchester City a vu les Bavarois s'imposer grâce à une réussite tardive de Boateng (1-0). Dans l'autre match du groupe E, la Roma a infligé une correction au CSKA Moscou (5-1).

Pour son premier match de Ligue des champions après la pire humiliation de son histoire européenne à domicile, le Bayern a donc arraché une victoire précieuse tant sur le plan comptable que psychologique. Les Anglais, de leur côté, ont sans doute été trop attentistes.

Shaqiri reste sur le banc

Xherdan Shaqiri a dû être déçu de ne pas être impliqué dans le match, surtout en tenant compte du fait que Pep Guardiola déplorait plusieurs absences sur blessure. Le Suisse prenait place sur le banc, tout comme Robben jugé pas encore apte à tenir 90 minutes en raison d'un genou récalcitrant. Le Néerlandais entrait toutefois à la 76e à la place d'un Müller pas très heureux dans ses actions.

Gervinho [KEYSTONE - ALE DI MEO]
Gervinho [KEYSTONE - ALE DI MEO]

Par rapport à la saison dernière, les Bavarois ont évolué de manière plus directe, avec le souci de donner davantage de percussion et de vitesse dans les actions offensives. On a donc moins vu de possession de balle stérile, ce qui était le défaut majeur du Bayern au printemps. Mais les champions d'Angleterre ont constitué un adversaire solide.

Démonstration de la Roma

L'autre match du groupe a tourné à la démonstration de l'AS Rome. Les Italiens ont écrasé le CSKA Moscou 5-1. Les hommes de Rudi Garcia ont pris un départ idéal puisqu'ils ont inscrit deux buts dans les dix premières minutes. Iturbe (6e), Gervinho (10e/31e) et Maicon (20e) ont profité des largesses d'une défense russe aux abois, qui se fabriquait même un autogoal en début de seconde période.

Ce large succès lance idéalement la Roma dans ce qui est sans doute le groupe le plus relevé de la compétition. Le club italien entend bien ne pas laisser le Bayern et Manchester City continuer leur route en 8es de finale.

si/bond

Publié Modifié

Chelsea accroché, Porto s'amuse

Les Blues ont calé pour la première fois de la saison contre Schalke (1-1), qui a répondu au 1-0 de Fabregas par Huntelaar. Tranquillo Barnetta est entré en jeu pour Sam à la 78e, faisant sa deuxième apparition de la saison après ses 14 minutes jouées au 1er tour de la Coupe d'Allemagne le 18 août.

L'autre match du groupe G a vu Maribor et le Sporting du Portugal faire 1-1.

Enfin, dans le groupe H, Porto a largement profité des carences défensives et du gardien de Borisov, ainsi que du triplé de l'international algérien Yacine Brahimi pour régler leur compte aux Biélorusses (6-0).

L'Athletic Bilbao, qui recevait le Shakhtar, a dû se contenter du nul à domicile (0-0).

Service minimum du Barça, le PSG inquiète

Entrée en matière sobre mais victorieuse en revanche pour Barcelone, toujours dans le groupe F. C'est avec une équipe fortement rajeunie que les Catalans ont fait le job contre l'APOEL Nicosie (1-0).

L'ancien ange gardien du Gladbach de Lucien Favre, Marc-André ter Stegen, a vécu un premier match en blaugrana très tranquille - aucun arrêt à effectuer! Pour encadrer tous ces jeunes gens, il fallait quand même bien toute l'expérience de Xavi, 34 ans, qui a disputé son 142e match de Ligue des champions.

Déjà loin de ses standards en L1, le PSG a réalisé une entrée en matière décevante lors de la 1re journée de la Ligue des champions, au cours de laquelle il n'a pas pu ramener mieux qu'un point d'Amsterdam contre l'Ajax (1-1).

Bilan mitigé car les Parisiens ont ouvert la marque par Cavani avant la pause, ont dominé durant une bonne heure et se sont créé passablement d'occasions qu'ils n'ont toutefois pas su convertir. Alors, au fil des minutes, la machine de Laurent Blanc s'est enrayée et Lasse Schöne a égalisé à la 74e, sur coup franc.