"J'ai accepté la demande de certaines fédérations de me présenter pour un 5e mandat", a expliqué le Valaisan, 78 ans, à l'issue du comité exécutif de la FIFA à Zurich. L'élection est prévue à Zurich le 29 mai 2015.
La candidature du Suisse n'était plus un secret depuis qu'il avait annoncé dans un message vidéo diffusé le 8 septembre au Soccerex de Manchester, convention autour du foot-business: "J'en informerai le comité exécutif. C'est une question de respect de dire à la famille du football: 'Oui, je serai prêt, je serai candidat'".
"Ma mission n'est pas finie"
Le candidat Blatter ne se cachait plus vraiment depuis le Congrès de la FIFA à Sao Paulo le 11 juin, quand il avait déclaré à la tribune: "Je me sens bien, mon mandat va se terminer en mai 2015, mais ma mission n'est pas finie." Si le Suisse n'avait pas prononcé la formule "je suis candidat", c'était uniquement pour respecter un calendrier électoral.
afp/jbla
Champagne, seul concurrent de Blatter
Blatter n'a pour l'instant aucun adversaire de taille pour contrarier sa réélection au poste qu'il occupe depuis 1998.
Le Français Michel Platini, 59 ans, président de l'Union européenne de football (UEFA), était le seul en mesure de le menacer dans cette élection. Mais il a annoncé le 28 août qu'il ne briguerait pas la présidence de la FIFA, préférant se représenter pour un 3e mandat à la tête de l'UEFA.
Pour l'heure, un seul autre candidat s'est déclaré: le Français Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la FIFA, qui n'a, sur le papier, aucune chance d'être élu.