Publié

Le FC Sion mise sur Admir Smajic

Smajic devra réussir à relancer les affaires sédunoises. [Karl Mathis]
Smajic devra réussir à relancer les affaires sédunoises. - [Karl Mathis]
Le FC Sion a rapidement trouvé un remplaçant à Frédéric Chassot. Il s'agit d'Admir Smajic (51 ans), qui avait déjà brièvement dirigé le club en 2004 avant de devoir renoncer pour ennuis de santé. En Valais, le double national suisse et bosnien collaborera avec Jochen Dries, titulaire de la licence UEFA-Pro.

Peut-être que Smajic pourra, cette fois-ci, véritablement aller au bout de son histoire avec le FC Sion. Nommé en fin de saison 2003/04, alors que les Sédunois militaient en Challenge League et visaient la promotion, l'ex-international yougoslave puis bosnien (7 sélections au total) avait été victime d'un accident à l'entraînement fin juillet.

Après avoir perdu connaissance puis été conduit à l'hôpital pour des problèmes respiratoires, l'ancien meneur de jeu de Neuchâtel Xamax (1988 - 1993), Bâle (1993 - 1997) et Young Boys (1997 - 1999) avait subi une intervention chirurgicale aux cervicales dont il avait mis beaucoup de temps à se remettre. Sa place sur le banc valaisan avait été reprise par Gilbert Gress.

Des débuts à Young Boys

Smajic a fait ses premiers pas d'entraîneur à YB une fois ses crampons rangés. Il est ensuite rentré en Bosnie où il a dirigé les Espoirs puis l'équipe nationale (2001 - 2003), avant de revenir en Suisse, à Yverdon, puis donc à Sion.

Il retrouve un club en perdition, avant-dernier de Super League après dix matches, avec seulement trois points d'avance sur la lanterne rouge Lucerne. Un FCL qui sera l'adversaire des Sédunois dimanche à Tourbillon.

Sion reste sur six revers en championnat, le dernier à Vaduz (1-0) qui a poussé Frédéric Chassot à présenter sa démission dimanche dans la soirée. Chassot reste le directeur sportif du club. Il avait été nommé à la tête de l'équipe à la suite de l'inexpliqué désistement de dernière minute de l'Italien Claudio Gentile, lequel avait pourtant signé un contrat avec le président Christian Constantin en vue de cette saison

si/bond

Publié