Modifié

Bâle gagne, et c'est même pas un exploit!

Paulo Sousa saute dans les bras du buteur Marco Streller. Toute la joie bâloise. [Daniel Christen]
Paulo Sousa saute dans les bras du buteur Marco Streller. Toute la joie bâloise. - [Daniel Christen]
Coup de sifflet final. Bâle bat Liverpool 1-0 et Serey Die s'écroule littéralement sur la ligne médiane. L'image, a elle seule, dit tout. Pas de débordement de joie côté bâlois, juste peut-être, à ce moment-là, l'impression du devoir parfaitement accompli.

Car si cette nouvelle victoire à domicile face à un grand d'Angleterre (après Chelsea, Tottenham et Manchester United) semble incroyable sur le papier, on ne peut pas à proprement parler d'exploit. Car Liverpool n'a quasiment pas existé. Car Bâle a tout simplement été bien meilleur.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes: 57,2% de possession de balle pour les Rhénans, 393 passes réussies contre 284 et 8-4 aux corners. Seuls les tirs - et encore! - sont en faveur des résidents d'Anfield Road (11 tirs à 15, mais 5-5 aux tirs cadrés). Rien à redire.

Des "Reds" bien pâles et... jaunes!

En 2002, lors du magique 3-3 qui leur sera finalement fatal, les Anglais avaient débarqués à Bâle en tant que leaders de Premier League, avec des stars comme Gerrard, Owen, Hyppia, Baros ou encore Heskey. Là, les "Reds" n'ont pas semblé grands mais plutôt pâles, et pas seulement parce qu'ils évoluaient en jaune...

On n'a ainsi pas vu l'emblématique capitaine Gerrard, encore moins Balotelli (ou bien si, mais souvent hors-jeu!) ou le très maladroit Sterling. Ce Liverpool-là semble à des années-lumière de celui qui enflammait la Premier League la saison passée.

Mais voilà, en 2013/14, le club de la Mersey pouvait compter sur les buts en rafale de Luis Suarez. Il a rapporté des millions. Mais il n'est plus là. Un être vous manque et...

Infatigable, Serey Die aurait mérité son petit but

Serey Die a accompli un immense travail face aux "Reds". [EQ Images - Pascal Muller]
Serey Die a accompli un immense travail face aux "Reds". [EQ Images - Pascal Muller]

On aurait toutefois tord de réduire la brillante victoire des Bâlois à la seule contre-performance de Liverpool. Car les Rhénans ont bien joué le coup à fond, à l'image de l'infatigable

Serey Die

, véritablement au four et au moulin. L'Ivoirien aurait même mérité son petit but, après un joli solo dans la défense anglaise (35e) ou au terme d'un magnifique déboulé très axial (81e).

Bâle n'a certes jamais touché au génie, mais il en a voulu tant et plus, ne relâchant jamais ses efforts, et surtout guère impressionné par le prestige adverse.

La blessure de Safari au genou droit - dès la 5e - aurait pu être un coup dur pour le FCB. Que nenni! Paulo Sousa est alors passé à une défense à trois!

Une qualification pour les 1/8 plus qu'envisageable

Du culot, les jeunes joueurs du FC Bâle en ont eux aussi fait preuve. A commencer par le très remuant Breel Embolo, tout juste 17 ans. Ou encore l'ailier gauche égyptien Ahmed Hamoudi, qui n'avait jusque-là commencé comme titulaire que face au CS italien de Genève, au 1er tour de la Coupe de Suisse.

Après 2 matches, et grâce à ce but du "renard" Streller, le FC Bâle occupe donc presque logiquement la 2e place du groupe B derrière l'intouchable Real Madrid. La qualification pour les 1/8 de finale est désormais plus qu'envisageable.

Du beau monde au Parc St-Jacques, comme le sélectionneur allemand Joachim Löw. [EQ Images - Pascal Muller]
Du beau monde au Parc St-Jacques, comme le sélectionneur allemand Joachim Löw. [EQ Images - Pascal Muller]

Et étant donné que ce Liverpool-là aura bien de la peine à prendre des points au Real, Bâle aurait tout intérêt à éviter désormais la double peau de banane bulgare

Ludogorets

.

"Nous pouvons être fiers de nous"

BERNHARD HEUSLER (président FC Bâle):C'était une soirée fantastique, formidable. Quand on pense à la dimension du FC Liverpool, c'était juste inimaginable. Nous pouvons vraiment être fiers de ce que nous avons fait. Bâle n'a pas gagné parce que Liverpool n'était pas bon. C'est de la mathématique facile, ça. Bâle était juste meilleur.

N'oublions pas que de grands joueurs nous ont quittés, des titulaires. Nous sommes au début d'un nouveau processus. La victoire qui nous relance? Franchement, je n'ai pas compris pourquoi on a parlé de "crise" ces derniers temps. Nous sommes tout de même en tête de la Super League. Il ne faut pas croire que c'est facile en Suisse. Le FCB doit lutter pour gagner ses matches.

PAULO SOUSA (coach FCB):Je suis vraiment très heureux, car collectivement, c'était une très bonne performance du FC Bâle. C'était une soirée parfaite. Nous avons montré du courage, de l'ambition, avons bien défendu, nous nous sommes créés des occasion et avons donc remporté une grande victoire. Cela nous apporte une grande confiance en nous, et une confiance dans notre travail.

"Depuis le temps, le FCB commence à être connu, non?"

Fabian Frei prend le meilleur sur Steven Gerrard. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Fabian Frei prend le meilleur sur Steven Gerrard. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

FABIAN FREI:

Généralement, les clubs anglais veulent produire du jeu, ce qui nous convient donc bien. Après, nous ont-ils sous-estimés? Je ne sais pas, mais depuis le temps, le FCB doit commencer à être connu, non? L'essentiel est désormais de ne pas s'enflammer avant Ludogorets. Nous devrons absolument rester tranquilles, calmes.

MARCO STRELLER (auteur du 1-0):C'est un immense bonheur d'avoir marqué contre un "grand". Certes, Liverpool n'a pas bien commencé sa saison, mais c'est un club prestigieux. Il y a eu une énorme explosion de sentiments formidables en moi quand j'ai marqué. Notre but était d'éliminer Gerrard du jeu, et nous l'avons bien réussi. Nous avions besoin de ça pour lancer vraiment notre saison. Ca me rappelle l'époque avec Thorsten Fink. Nous avions aussi des problèmes, puis nous avons gagné 3-1 à Rome en CL.

"Nous avons rendu les Anglais petits"

BREEL EMBOLO (17 ans!):J'étais nerveux en tout début de match, mais ça a disparu après 5 minutes. C'était bien un grand Liverpool, mais nous, nous avons davantage joué en équipe.

SEREY DIE (meilleur Bâlois):C'est la victoire de la solidarité. Vous n'avez pas trouvé Liverpool grand? C'est parce que nous avons tout fait pour rendre les Anglais petits. Après le Mondial, alors que je n'étais pas en forme, le coach m'avait dit que mon jour viendrait, que je jouerais. Je n'ose plus le regarder dans les yeux. Il me dirait: "tu vois, je te l'avais dit!".

TAULANT XHAKA:Chacun s'est battu jusqu'au bout. Personne n'avait envie de se contenter d'un point. On en voulait tous 3! En plus, on savait tout des joueurs de Liverpool. Leurs forces, leurs faiblesses, tout. On savait donc exactement ce qu'il fallait faire. Balotelli? Il a essayé de me provoquer un peu, mais ça n'a pas marché.

"Nous ne méritions pas grand-chose sur ce match"

Brendan Rodgers semble inquiet... [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Brendan Rodgers semble inquiet... [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

BRENDAN RODGERS (coach Liverpool):

Concéder un but de la sorte, sur coup de pied arrêté, après tout le travail et les discussions à ce sujet, c'est décevant. Lors des premières 25 minutes, nous leur avons rendu la tâche trop facile, avec un système de passes déficient. Nous avons été mieux ensuite, avec quelques occasions, mais une fois que tu concèdes un but à l'extérieur, c'est difficile. La 2e place de ce groupe se jouera certainement tout à la fin. Ce seront des matches difficiles.

STEVEN GERRARD (sur Sky Sports):Nous ne méritions pas grand-chose dans ce match. J'ai l'impression que Bâle en voulait davantage, ce qui est décevant. C'est un nouveau but sur balle arrêtée. Tu ne peux pas gagner comme ça.

Bâle, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

>> A lire aussi : Ligue des champions et Ligue des champions

Ligue des champions

Publié Modifié