Modifié

Le FC Bâle s'offre Liverpool et se relance!

"Capitaine" Streller a offert la victoire aux Rhénans à la 52e minute. [Keystone - Patrick Straub]
"Capitaine" Streller a offert la victoire aux Rhénans à la 52e minute. - [Keystone - Patrick Straub]
Fessé à Madrid lors de la 1ère journée de la Ligue des champions, le FC Bâle a réagi avec la manière en s'offrant le scalp de Liverpool. Les Rhénans se sont imposés 1-0 grâce à un but de leur capitaine Marco Streller et se relancent dans la courses aux 8es de finale.

Les trois points acquis face aux Reds, de manière plus que méritée, permettent au FCB de continuer à croire à une qualification pour les 8es de finale. La double confrontation contre Ludogorets Razgrad n'en prend que plus d'importance, car les Anglais auront bien de la peine à comptabiliser contre le Real.

Aucun complexe

Face à un Liverpool qui se cherche, qui doute et qui balbutie son jeu, le FC Bâle a entamé la partie sans nourrir le moindre complexe. A raison, tant les Reds sont loin d'évoluer au niveau qui était le leur au printemps. Les hommes de Paulo Sousa, comme attendu, ont été bien plus dans le match que voici deux semaines contre le Real Madrid.

Mario Balotelli a parfaitement été muselé par l'arrière-garde bâloise. [Keystone - Georgios Kefalas]
Mario Balotelli a parfaitement été muselé par l'arrière-garde bâloise. [Keystone - Georgios Kefalas]

Les champions de Suisse ont donc pris la majeure partie des initiatives. Ils ont le plus souvent gagné les duels à mi-terrain, montrant davantage de feu que leurs adversaires. La vivacité d'Embolo, de Hamoudi et de Gonzalez, notamment, a clairement inquiété la défense de Liverpool, dont la sérénité n'est pas la qualité première.

Malgré cette domination, le FCB n'a pas été en mesure de se créer des occasions nettes, et Mignolet n'a jamais été vraiment mis à contribution. Le discours est similaire pour son homologue Vaclik, quasiment réduit au chômage technique par l'indigence des offensives de Liverpool.

Des Reds perdus

Multipliant les permutations en attaque et au milieu, les Anglais ont parfois paru ne pas vraiment savoir où il fallait aller. A se demander si la souplesse tactique demandée par Brendan Rodgers n'est pas en train de devenir contre-productive.

Bâle finissait par prendre un avantage mérité peu après la reprise. Mignolet retardait l'échéance sur une frappe croisée d'Hamoudi (51e), mais il était battu sur le corner qui suivait, le Belge renvoyant de près le ballon sur l'inévitable Streller (52e).

Mené, Liverpool a - enfin - tenté de se rebeller, de jouer plus vite. Vaclik effectuait son premier et seul arrêt difficile à la 61e sur un coup franc puissant de Balotelli, et la reprise de Markovic était heureusement contrée par Fabian Schär. Liverpool réussissait son unique mouvement collectif abouti à la 75e, mais Sterling, idéalement placé pour égaliser, ratait son contrôle. Tout un symbole.

si/adav

Publié Modifié

Le Real dans la douleur

Une ouverture du score concédée à la 6e et un penalty raté par Ronaldo à la 10e: le Real Madrid a connu la pire des entames de match à Sofia face à Ludogorets Razgrad avant de s'imposer 2-1.

Après l'égalisation de Ronaldo sur... son second penalty de la soirée à la 24e, le Champion en titre a dû attendre la 77e minute pour prendre enfin la main dans cette rencontre grâce à une réussite de Benzema. Introduit à la 67e pour Hernandez, le Français a surgi pour reprendre un centre de Marcelo.

Avec deux victoires en deux rencontres, le Real pourra déjà faire un pas décisif vers la première place du groupe s'il s'impose à Liverpool le 22 octobre. Le même soir, le FC Bâle devra être sur ses gardes à Sofia. Malheureux à Anfield Road il y a quinze jours, les Bulgares ont offert une très belle réplique au Real Madrid. Cette équipe de Ludogorets semble avoir un certain coffre.